L’humanité passe en moyenne 100 jours par an sur Internet !

Maj. le 1 février 2019 à 8 h 54 min

Une étude Hootsuite et We Are Social, Digital 2019, révèle que les internautes du monde entier passent en moyenne 6 heures 42 minutes sur internet chaque jour ce qui représente, mis bout à bout, une centaine de jours par an. On apprend que les pays les plus accros au web sont les Philippines, le Brésil et la Thaïlande. Les Français, de leur côté, font partie avec l’Allemagne et le Japon des trois pays du classement où les internautes passent le moins de temps sur internet.

Etude sur le temps passé par les internautes sur internet

Vous trouvez que vous passez beaucoup de temps sur internet ? Mais savez-vous bien ce que cela représente, pays par pays et en moyenne dans le monde ? Pour répondre à cette épineuse question, les spécialistes des réseaux sociaux Hootsuite et We Are Social ont commandé une étude baptisée Digital 2019. On apprend qu’en moyenne l’humanité passe 6 heures 42 minutes par jour sur internet – soit plus du quart de la journée, 27% de l’année… ou environ 100 jours par an (98,55 pour être exact) passés à regarder un écran sans interruption. En dépit des apparences, cette moyenne est en baisse par rapport à l’étude réalisée en 2018 (6 heures 49).

Lire aussi : Addiction aux écrans – Mounir Mahjoubi explique pourquoi il faudrait une Loi

L’humanité passe 27% de l’année les yeux rivés sur internet

Les 5 pays où les internautes passent en moyenne le plus de temps devant un écran sont les Philippines (10 heures 02 par jour !), le Brésil (9 heures 29), la Thaïlande (9 heures 11), la Colombie (9 heures) et l’Indonésie (8 heures 36). Les membres fondateurs de l’OCDE (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Turquie) affichent tous un temps de connexion inférieur à la moyenne mondiale.

Les cinq pays qui passent le moins de temps sur internet sont la Suisse (4 heures 58), les Pays-Bas (4 heures 44), la France (4 heures 38), l’Allemagne (4 heures 37) et le Japon (3 heures 45). Bien sûr, on peut interpréter ces résultats positivement : ils montrent que la pénétration d’internet et l’intérêt qui suscite auprès du public ne faiblit pas. Et est même particulièrement fort dans les nouveaux pays industrialisés et pays en voie de développement.

Lire aussi : La télévision reste l’écran numéro 1 en France, devant le PC et le smartphone

Internet rend l’humanité accro

Ils montrent également qu’Internet génère des comportements addictifs : à plus de 10 heures par jour, les philippins semblent ainsi, en moyenne, lever rarement leurs yeux d’un écran. D’ailleurs même la moyenne française, pourtant bien inférieure à la moyenne mondiale, semble aller dans ce sens. Un état de fait qui est accentué, selon l’étude par plusieurs phénomènes. Il y a d’abord la population mondiale, en croissance (+1.1% entre janvier 2018 et janvier 2019), et très urbanisée (à 56%).

Lire aussi : Que se passe-t-il sur internet en 60 secondes ?

Le nombre d’utilisateurs de smartphones et d’utilisateur d’internet croît à un rythme supérieur à celui de la population mondiale : il y a eu une hausse de +2.0% d’utilisateurs mobiles supplémentaires entre janvier 2018 et janvier 2019 et +9.1% d’utilisateurs internet supplémentaires dans le monde sur la même période. Les médias sociaux continuent de faire croître leur base d’utilisateurs : +9.0% d’utilisateurs actifs entre janvier 2018 et janvier 2019, et +10% d’utilisateurs sociaux sur smartphone sur la même période. Par ailleurs, il y a une très forte progression de la pénétration d’internet dans de nombreuses régions.

Que pensez-vous de ces chiffres ? Combien de temps passez-vous chaque jour sur internet selon vous ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…