La télévision reste l’écran numéro 1 en France, devant le PC et le smartphone

La télévision demeure l’écran numéro 1 dans les foyers français selon le dernier baromètre dédié à l’équipement audiovisuel publié par le CSA. Il conserve sa place malgré une légère baisse de taux d’équipement, devant les ordinateurs qui prennent la seconde place. Les smartphones suivent ensuite, alors que presque un foyer sur deux possède désormais une tablette.

television écran numéro un en france

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a publié son baromètre de l’équipement audiovisuel des foyers au 1er semestre 2018. Le smartphone ne parvient toujours pas à détrôner la télévision, qui reste l’écran le plus présent au sein des foyers, qui sont près de 94% à être équipés d’au moins un téléviseur. A noter tout de même une légère baisse de 0,5 point par rapport au premier semestre 2017.

Les Français équipés en télévision, un peu moins en PC et smartphone

Autre enseignement intéressant, nos télévisions sont de plus en plus connectées. C’est le cas dans 77% des foyers. Parmi eux, 33% sont équipés directement d’une Smart TV, 79% disposent d’un décodeur TV d’un FAI, 37% ont la possibilité d’aller sur internet via leur console de jeu type PlayStation 4 ou Xbox One et 18% utilisent un boîtier tiers (Nvidia Shield, Xiaomi Mi Box). En termes de contenus, la vidéo à la demande est particulièrement appréciée.

Malgré une légère hausse, le taux d’équipement en ordinateurs, smartphones et PC reste inférieur à celui de la TV. On retrouve au moins un PC dans 86% des foyers et une tablette dans 49% des cas. Le mode de calcul pour les téléphones est un peu différent, expliquant aussi son retrait par rapport aux écrans d’ordinateurs et de télévision : 72 % des 11 ans et plus en sont équipés. Le CSA estime qu’il s’agit d’un appareil bien plus personnel qu’une TV ou qu’un PC, et n’a pas jugé pertinent de calculer sa présence par foyer.

Pour revenir sur la question de la télévision, le CSA souligne tout de même le rôle encore important de la TNT malgré leur capacité à se connecter à internet. « La plateforme TNT demeure sans conteste essentielle : utilisée par plus de la moitié des foyers dans les deux-tiers des régions, elle constitue l’unique mode de réception pour près d’un quart d’entre eux ; sa gratuité en fait par ailleurs le mode de réception privilégié pour les postes secondaires », explique l’organisme. N'empêche que d’après une enquête Publicis/Mediamétrie publiée en novembre 2018, les Français regardent de moins en moins la TV. La faute notamment aux plateformes de SVOD type Netflix.

Lire aussi : Netflix aura tué la télévision traditionnelle d’ici 5 ans en France

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

RMC Sport : comment regarder la chaîne sur la TV

Comment regarder RMC Sport sur sa TV ? L’offre n’est pas disponible sur les box Orange, Free et Bouygues. Il faut donc passer par des méthodes alternatives pour regarder les chaînes du bouquet sur la TV quand on n’est ni…

RMC Sport désormais disponible sur Molotov à 18,99 euros par mois

RMC Sport est désormais disponible sur l’application Molotov. L’abonnement est proposé au même prix que l’offre numérique du bouquet. Une arrivée sur la plateforme qui coïncide avec le début des huitièmes de finale de Ligue des Champions. Aucune surprise ici, Altice…

Altice-SFR prend le contrôle de Molotov, qui restera gratuit

Molotov annonce entrer en discussion exclusive avec Altice France (SFR) pour le développement de sa plateforme. Un partenariat qui s’agrémente à une prise de participation majoritaire dans le capital de la startup : Altice prend donc le contrôle du service,…

Huawei et Honor vont lancer une Smart TV en 2019

Huawei et Honor vont lancer une Smart TV dans le courant de l’année 2019, révèle une fuite en provenance de Chine. Comme OnePlus, les deux constructeurs chinois s’apprêtent à débarquer sur le marché des téléviseurs connectés.  D’après une source proche de l’industrie relayée…

Reims Marseille diffusé en clair sur C8 le 2 février 2019

Reims-Marseille, match décalé de la 23ème journée de Ligue 1, sera diffusé en clair sur C8 ce samedi 2 février 2019 à 21h. L’occasion pour tous de profiter d’une rencontre du championnat de France sans avoir à payer d’abonnement, et…

Non, Molotov n’est pas à vendre, rassure son fondateur

Molotov n’est pas à vendre et va même très bien, rassure Jean-David Blanc, le fondateur de l’application. Dans un communiqué de presse, l’entrepreneur français a promis d’annoncer des choses fantastiques pour les utilisateurs de Molotov dans les prochains jours.  Souvenez-vous :…