La télévision reste l’écran numéro 1 en France, devant le PC et le smartphone

La télévision demeure l’écran numéro 1 dans les foyers français selon le dernier baromètre dédié à l’équipement audiovisuel publié par le CSA. Il conserve sa place malgré une légère baisse de taux d’équipement, devant les ordinateurs qui prennent la seconde place. Les smartphones suivent ensuite, alors que presque un foyer sur deux possède désormais une tablette.

television écran numéro un en france

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a publié son baromètre de l’équipement audiovisuel des foyers au 1er semestre 2018. Le smartphone ne parvient toujours pas à détrôner la télévision, qui reste l’écran le plus présent au sein des foyers, qui sont près de 94% à être équipés d’au moins un téléviseur. A noter tout de même une légère baisse de 0,5 point par rapport au premier semestre 2017.

Les Français équipés en télévision, un peu moins en PC et smartphone

Autre enseignement intéressant, nos télévisions sont de plus en plus connectées. C’est le cas dans 77% des foyers. Parmi eux, 33% sont équipés directement d’une Smart TV, 79% disposent d’un décodeur TV d’un FAI, 37% ont la possibilité d’aller sur internet via leur console de jeu type PlayStation 4 ou Xbox One et 18% utilisent un boîtier tiers (Nvidia Shield, Xiaomi Mi Box). En termes de contenus, la vidéo à la demande est particulièrement appréciée.

Malgré une légère hausse, le taux d’équipement en ordinateurs, smartphones et PC reste inférieur à celui de la TV. On retrouve au moins un PC dans 86% des foyers et une tablette dans 49% des cas. Le mode de calcul pour les téléphones est un peu différent, expliquant aussi son retrait par rapport aux écrans d’ordinateurs et de télévision : 72 % des 11 ans et plus en sont équipés. Le CSA estime qu’il s’agit d’un appareil bien plus personnel qu’une TV ou qu’un PC, et n’a pas jugé pertinent de calculer sa présence par foyer.

Pour revenir sur la question de la télévision, le CSA souligne tout de même le rôle encore important de la TNT malgré leur capacité à se connecter à internet. « La plateforme TNT demeure sans conteste essentielle : utilisée par plus de la moitié des foyers dans les deux-tiers des régions, elle constitue l’unique mode de réception pour près d’un quart d’entre eux ; sa gratuité en fait par ailleurs le mode de réception privilégié pour les postes secondaires », explique l’organisme. N'empêche que d’après une enquête Publicis/Mediamétrie publiée en novembre 2018, les Français regardent de moins en moins la TV. La faute notamment aux plateformes de SVOD type Netflix.

Lire aussi : Netflix aura tué la télévision traditionnelle d’ici 5 ans en France

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Huawei prépare une TV 8K et 5G pour 2019

Huawei pourrait lancer avant la fin de l’année 2019 une TV 8K équipée d’un modem 5G. Celle-ci pourrait alors être capable de streamer sans box ni WiFi des contenus vidéo d’ultra haute qualité. Mais aussi de servir de routeur pour…

Samsung pense que les jeunes veulent des TV verticales

Samsung a annoncé un nouveau concept de TV baptisé Sero. L’appareil est équipé d’un écran rotatif permettant de regarder des vidéos en format vertical. Une proposition qui vise les jeunes et plus particulièrement les accros au smartphone qui sont habitués…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…