L’Europe pourrait demander à Chrome ou Firefox de bloquer les sites pirates, la lutte montre d’un cran

L'AAPA, alliance européenne contre le piratage, durcit le ton. Elle propose entre autres que l'Europe puisse exiger des navigateurs Web ou des VPN qu'ils bloquent les adresses de sites illégaux.

Europe piratage
Crédits : 123RF

Il n'y a pas 36 solutions pour mettre fin au piratage des œuvres protégées par des droits d'auteurs. Tant que des sites les proposeront en téléchargement ou en streaming, il y aura toujours des gens pour s'y rendre. C'est pourquoi on entend si souvent parler de blocage des adresses Web incriminées. Une procédure bien plus facile à annoncer qu'à mettre en œuvre tant les méthodes de contournement sont nombreuses et à la portée de tous.

Et c'est sans tenir compte de tous les intermédiaires qui compliquent la tâche des ayants droit. Même si votre fournisseur d'accès à Internet bannit des sites, il suffit de changer ses DNS pour y accéder à nouveau. L'APAA (Audiovisual Anti-Piracy Alliance), qui regroupe entre autres le groupe Canal+, Altice et beIN SPORTS en est consciente.

Elle propose quelque chose de radical dans son manifeste 2025-2029. Le document détaille ce que le groupe aimerait voir inscrit dans la loi du Vieux continent, notamment en accord avec le Digital Service Act entré en vigueur l'an dernier.

Exiger qu'un navigateur Web bloque l'accès à un site pirate, l'AAPA serre la vis

Parmi les points évoqués, l'AAPA insiste sur la réactivité. “La Commission européenne devrait proposer une législation garantissant le retrait quasi immédiat des contenus [illégaux] en direct, au plus tard en novembre 2025 […]”. Une manière de couper l'herbe sous le pied des sites de streaming.

Lire aussi – La police arrête les acheteurs d’un service IPTV illégal dans ce pays, ils ne sont plus à l’abri

Mais l'alliance veut surtout étendre les obligations de blocages à un maximum d'entités, à savoir “tous les intermédiaires dont les services sont utilisés pour enfreindre les droits de propriété intellectuelle, y compris (mais sans s'y limiter) les fournisseurs de solution de paiement, les sociétés de publicité, les moteurs de recherche, les navigateurs Internet, les fournisseurs de VPN (Virtual Private Network), les gestionnaires de DNS alternatifs et les registraires de nom de domaine“.

Firefox, Chrome, Google ou encore NordVPN pourraient donc se voir imposer le blocage d'adresses Web spécifiques. Une méthode qui existe en partie en Italie, où VPN et DNS sont déjà mis à contribution.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…