Les voitures électriques sont-elles un nid à radiations ? Cette étude dévoile la vérité

Les voitures électriques émettent-elles plus de radiations que les modèles thermiques ou hybrides ? Une question à laquelle le gouvernement allemand a choisi de répondre.

etude radiations voitures électriques
Crédits : 123RF

Encore aujourd'hui, les clichés autour des voitures électriques sont vivaces. Les exemples ne manquent pas : c'est beaucoup trop cher, l'autonomie est insuffisante, la recharge prend trop de temps, il n'y pas assez de bornes en France, elles sont aussi polluantes que les thermiques, elles n'offrent aucune sensation de conduite, etc. On entend tout et son contraire. Il y a également cette théorie appréciée par les détracteurs des modèles wattés : les voitures électriques sont des nids à radiations.

Face à cette inquiétude manifeste d'une partie du public, le gouvernement allemand a justement décidé de se pencher sur la question. Pour y répondre, nos voisins d'Outre-Rhin ont donc commandé une étude à l'Office fédéral de radioprotection (BfS) et au ministère fédéral de l'Environnement. L'idée était la suivante : déterminer si les champs magnétiques émis par les voitures électriques peuvent-ils être dangereux ou non pour la santé des utilisateurs ?

Batterie voiture electrique
Crédits : 123RF

Les voitures électriques sont-elles des nids à radiations ou pas ?

Pour ce faire, les deux organismes ont analysé les champs magnétiques détectés au niveau des sièges sur 14 modèles différents entre 2019 et 2021 (11 électriques, 2 hybrides et 1 thermique). Par ailleurs, les essais ont été menés sur des bancs à rouleau, sur une piste et sur route ouverte, en conditions réelles.

Pour les néophytes, il faut savoir qu'il existe de nombreuses sources de champs électromagnétiques dans les véhicules modernes, notamment en raison de la multiplication des technologies embarquées. Certains éléments en produisent donc, comme les systèmes de climatisation, les ventilateurs, les vitres électriques, les sièges chauffants ou dans le cas des voitures électriques, les batteries, l'onduleur et bien entendu le moteur.

Afin d'être exhaustif, les auteurs de l'étude se sont justement penchés sur tous les champs électromagnétiques présents dans les VE, tout en cherchant à les attribuer à leur cause respective (dans la mesure du possible). Précisons que grâce à une technologie de mesure sophistiquée, les chercheurs ont pu mesurer les pics de champ magnétique à court terme d'une durée inférieure à 0,2 seconde. De quoi confirmer donc la fiabilité des tests. Dernier point appréciable, les constructeurs automobiles n'ont pas été impliqués dans l'enquête, dans un souci d'impartialité.

etude radiations voitures électriques
Crédits : BfS

A lire également : Ces SUV électriques ont roulé jusqu’à la panne sèche, lequel est allé le plus loin ?

Un risque pour la santé ou pas ?

Alors, quelles sont les conclusions de cette étude ? Tout d'abord, toutes les voitures électriques testées étaient bien conformes aux recommandations de protection fixées par l'Union européenne contre les effets des champs magnétiques sur la santé. En outre, les VE n'émettent pas plus de radiations que leurs homologues thermiques ou hybrides. Pour résumer, aucun risque à signaler donc. 

Pour parvenir à ces résultats, les experts missionnés ont réalisé des mesures sur des mannequins via des capteurs installés sur les principales parties du corps (pieds, torse et tête). Comme on pouvait s'y attendre, les émissions les plus importantes ont été détectées au niveau des pieds (logique étant donné la proximité des circuits électriques). A l'inverse, les champs magnétiques en zone tête et torse étaient généralement faibles.

Bien que des champs magnétiques relativement forts aient été détectés dans certains cas – localement et pendant une durée limitée – les valeurs maximales recommandées pour les champs induits dans le cors ont été observées dans les scénarios étudiés, de sorte que, sur la base des connaissances scientifiques actuelles, aucun effet sur la santé n'est à prévoir”, assure la présidente du BfS, Inge Paulini.

etude radiations voitures électriques
Crédits : BfS

Le style de conduite peut jouer un rôle

Fait étonnant, la puissance de la motorisation n'influe pas sur l'intensité des champs électromagnétiques. En revanche, les chercheurs ont constaté que le style de conduite pouvait avoir un impact. “Lors d'une conduite sportive avec de fortes accélérations et freinages, des champs magnétiques nettement plus forts ont été enregistrés pendant une courte période que lors d'une conduite modérée”, précisent-ils.

Des pics ont également été repérés à certains moments clés, par exemple lors des freinages intenses ou au démarrage du moteur. A ce sujet, le modèle hybride testé a affiché le champ électromagnétique le plus élevé après avoir mis le contact. Rien d'inquiétant toutefois, puisque les valeurs observées sont toujours restées sous le seuil recommandé.

Autre point digne d'intérêt, les experts ont également effectués quelques tests du même acabit sur des deux-roues électriques, à savoir : un e-scooter, deux motos légères et une moto électrique. Comme dans les voitures, les champs magnétiques les plus puissants se trouvaient au niveau des pieds et des jambes. Mais ici encore, les valeurs n'ont jamais dépassé les seuils recommandés. “Par conséquent, l'apparition d'effets avérés sur la santé dans les véhicules examinés est considérée comme globalement très improbable”, conclut Inge Paulini.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…

Zendure lance des nouveaux systèmes de stockage solaire avec jusqu’à 1686€ d’économies par an

Zendure lance 3 systèmes de stockage solaire en France. L’objectif : permettre aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de stocker leur électricité pour l’utiliser le soir, avec des économies qui peuvent…

L’excellente enceinte portable Harman Kardon Luna chute à moins de 100 €, c’est une affaire !

Harman Kardon est une marque reconnue pour la qualité extrême de ses enceintes. Alors pouvoir s’acheter une enceinte portable de cette marque pour moins de 100 euros est un exploit….

Où sont passées les « Tatooine » ? Le mystère de la rareté des exoplanètes à deux soleils aurait enfin été résolu

On le sait : la Voie lactée abrite quelques exoplanètes desquelles un double coucher de soleil serait visible, à l’image de Tatooine dans Star Wars. Mais un mystère demeure : elles sont…

Cette étoile pas encore née abrite déjà de quoi donner la vie

Des scientifiques ont découvert la présence d’une molécule indispensable à la naissance de la vie dans une étoile en formation. De quoi laisser penser qu’elle pourrait créer des mondes habitables…