Utiliser son PC avec un bureau assis-debout est-il une bonne idée pour votre santé ? Cette étude sème le doute

Les bureaux assis-debout, des meubles ergonomiques à la mode depuis l'essor du télé-travail, sont-ils vraiment si bénéfiques pour notre santé ? Une étude récente menée par l'Université de Sydney tend à affirmer le contraire.

bureaux assis debout etude
Crédits : 123RF

Si l'on en croit une étude publiée par Santé publique France en septembre 2023, la sédentarité et le manque d'activités physiques touchent aujourd'hui de nombreux travailleurs dans notre pays.

Ainsi, 8 adultes sur 10 déclarent un temps d'écran de loisirs supérieurs à 3 heures par jour, tandis que plus de 20 % d'entre eux passent plus de 7 heures assis par jour. Un phénomène alarmant, lié notamment à l'essor du télé-travail, à la popularité des loisirs dit sédentaires (streaming, jeux vidéo, TV, etc.) ou encore aux transports passifs comme le bus, le métro ou la voiture par exemple.

Depuis quelques années, de nombreux employeurs et employés ont décidé de s'équiper avec des bureaux assis-debout pour contrer les effets néfastes de la sédentarité. Pour rappel, ces meubles ergonomiques permettent de passer à la volée d'une position assise à debout.

A lire également : Les Français passent un tiers de leur temps éveillé sur un écran

Les bureaux assis-debout, une fausse bonne idée pour notre santé ?

Cependant et si l'on en croit une récente étude publiée par des chercheurs de l'Université de Sydney, les bureaux assis-debout ne seraient pas si bénéfiques que ça pour notre santé. En effet, rester debout sur une longue période (plutôt qu'assis) ne réduit pas les risques de problèmes de santé cardiovasculaires (maladie coronarienne, AVC et insuffisance cardiaque). Pire, des stations debout prolongées augmentent même les risques de problèmes circulatoires, comme les varices ou les thromboses veineuses profondes (ndrl : formation d'un caillot dans le réseau veineux des membres inférieurs).

Ce qu'il faut retenir, c'est que rester debout trop longtemps ne compensera pas un mode de vie autrement sédentaire et pourrait être risqué pour certaines personnes en termes de santé circulatoire. Nous avons constaté que rester debout davantage n'améliore pas la santé cardiovasculaire à long terme et augmente le risque de problèmes circulatoires”, explique le Dr. Ahmadi, auteur principal de l'étude.

Sans surprise, rester assis sur de longues durées présente également des risques. Plus précisément, rester sur sa chaise de bureau plus de 10 heures par jour aggrave à la fois les risques de maladie cardiovasculaire d'incidences orthostatiques. Pour les chercheurs, cette étude montre surtout l'importance de varier régulièrement les positions, avant de garder le corps en mouvement autant que possible. “Faites des pauses régulières, marchez, allez à une réunion à pied, utilisez les escaliers, faites des pauses régulières lorsque vous conduisez sur de longues distances ou profitez de votre pause déjeuner pour vous éloigner du bureau et bouger un peu”, conclut Mathew Ahmadi.

Source : EurekAlert


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA