Les bracelets connectés pourraient bientôt mesurer nos émotions, mais comment ?

Des chercheurs ont trouvé comment mesurer certaines de nos émotions. Le système se prêterait à une intégration dans les bracelets et montres connectées. Comment est-ce que cela fonctionne ?

Bracelets et montres connectés Fitbit

Aussi petits soient-ils, les montres et bracelets connectés que nous portons au poignet sont bardés de capteurs en tout genre. Grâce à eux, il est possible de connaître son rythme cardiaque, son taux d'oxygène dans le sang, le nombre de calories brûlées lors d'une activité physique… Ces données sont là à titre indicatif et d'une manière générale, elles ne sont pas aussi précises qu'on le voudrait. Certains appareils comme les Apple Watch sont pourtant très performants à ce niveau, allant jusqu'à détecter des problèmes de santé graves.

La précision de l'ensemble augmentera avec le temps, mais il reste des aspects que l'on n'arrive pas encore à mesurer. Une équipe de l'Université de Tokyo a justement travaillé sur une nouvelle forme de captation qui pourrait bien se retrouver à terme dans nos accessoires connectés. Les scientifiques ont en effet réussi à définir nos émotions à l'aide de capteurs. Quelle méthode ont-ils utilisé ?

Voici comment nos montres et bracelets connectés pourraient mesurer nos émotions

L'indicateur central est la conductance cutanée, ou activité électrodermale. “Lorsque les gens ressentent des choses, les propriétés électriques de leur peau changent radicalement en raison de la transpiration dans un délai d'une à trois secondes après le stimulus original“, explique les chercheurs. Les volontaires devaient regarder des vidéos entraînant un type de réponse émotionnelle parmi trois : la peur, les émotions liées à la famille et l'amusement.

Lire aussi – Apple pourrait ajouter des capteurs de santé dans cet endroit surprenant de votre Apple Watch

Après analyse, il ressort que la peur est la réaction la plus forte en terme de mesures, tandis que les émotions liées à la famille augmentent graduellement, tout en délivrant une combinaison de joie et de tristesse. Autrement dit : il est possible de déterminer ce que quelqu'un ressent en fonction de son activité électrodermale.

En soi, ce n'est pas nouveau. Les bracelets Fitbit Charge 5 et 6 par exemple possèdent un capteur enregistrant les changements électriques dans niveau de sueur de votre peau, comme dans l'étude. L'idée serait d'aller plus loin : “En combinant ces signaux avec d'autres, l'équipe pense que nous nous rapprochons d'appareils capables de savoir ce que nous ressentons, ce qui permettrait de mieux comprendre les émotions humaines“, et de mieux les gérer.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…