Vous jouez à des jeux Nintendo sur PC ou mobile ? Votre Switch n’est pas à l’abri d’un blocage

Nintendo vient de mettre à jour son contrat d’utilisateur avec une clause inquiétante. Modifier, émuler ou bidouiller ses jeux pourrait désormais rendre votre console inutilisable. Et cette fois, ce n’est pas une menace en l’air.

Switch 2 écran
Crédit : Nintendo

Depuis plusieurs années, Nintendo mène une guerre sans relâche contre l’émulation et le piratage. L’entreprise japonaise protège farouchement ses licences, ses consoles et son écosystème. Les utilisateurs de Switch ont parfois été tentés de contourner les règles pour accéder à des jeux modifiés, utiliser des copies non officielles ou encore profiter sur PC et mobile. Mais ce genre de pratiques devient aujourd’hui beaucoup plus risqué pour les joueurs.

Nintendo vient de modifier en profondeur son contrat de licence utilisateur. La nouvelle version interdit désormais toute tentative de modification, décryptage ou contournement des protections des services Nintendo. Et surtout, la firme précise noir sur blanc qu’en cas de non-respect, elle se réserve le droit de rendre un appareil inutilisable, de manière partielle ou totale. Cela signifie qu’un joueur qui installe des logiciels non autorisés ou utilise un émulateur pourrait voir sa Switch bloquée à distance, sans possibilité de réactivation. Cette décision concerne aussi les systèmes associés au compte, ce qui pourrait entraîner des restrictions sur plusieurs appareils en même temps.

Nintendo durcit sa politique et menace de désactiver les consoles modifiées

Concrètement, le nouveau texte interdit de « contourner les protections », « modifier les fichiers » ou « exploiter les services en dehors de leur usage prévu ». Cela vise aussi bien les hacks matériels que les logiciels servant à lancer des jeux piratés. Nintendo précise que la console elle-même pourrait devenir inutilisable, sans préavis. Le contrat met également en garde contre l’utilisation de copies non officielles des jeux ou des services, même si elles sont obtenues via des canaux externes.

Cette mise à jour intervient alors que la Switch 2 approche. Nintendo semble vouloir sécuriser son environnement avant l’arrivée de sa prochaine console. La firme a d’ailleurs récemment gagné plusieurs procès, notamment contre un streamer qui avait écopé de 17 500 dollars d’amende pour avoir diffusé des jeux piratés. Dans sa nouvelle politique, la société ne se contente plus de rappeler la loi : elle agit directement sur le matériel. En parallèle, cette dernière prévoit aussi de surveiller certains usages sur Switch, comme les conversations vocales via GameChat, qui pourraient être enregistrées localement. Autant dire que l’écosystème de la marque devient de plus en plus verrouillé.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…