Convertir les signaux WiFi en électricité, c’est possible

Le ondes WiFi, bluetooth et des réseaux cellulaires peuvent être convertis en électricité : c’est ce que montrent les travaux d’une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiés dans Nature. Ils décrivent les applications d’un module composé d’une antenne souple et d’électronique permettant de récolter quelques dizaines de microwatts. Celles-ci sont très vastes – les chercheurs imaginent que la possibilité de récolter ainsi du courant peut rendre à peu près tout ce qui nous entoure intelligent… et de charger un jour votre smartphone à distance ?

Récolter de l'énergie à partir du WiFi

Imaginez un smartphone, comme le Vivo Apex 2019, sans aucun bouton, ni port de charge USB type C – que vous n’auriez absolument jamais besoin de recharger. Le futur est peut-être à portée de moins, à en croire un article de chercheurs du MIT paru dans la très sérieuse revue scientifique Nature. Ces chercheurs expliquent avoir trouvé une nouvelle méthode pour récolter de l’énergie à partir des ondes WiFi, bluetooth et des réseaux cellulaires. Une technique relativement efficace et qui fait passer l’intensité électrique ainsi générée de quelques microwatts à quelques dizaines de microwatts. Ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour alimenter de petits appareils connectés sans autre source d’énergie.

Lire aussi :  les batteries au graphène qui se chargent en 12 minutes pourraient débarquer dès 2019

Récolter de l’électricité à partir des ondes WiFi, bluetooth, et des réseaux mobiles, c’est possible !

Le dispositif des chercheurs présente plusieurs avantages : son rendement d’abord, d’environ 40% de l’énergie émise par la source d’ondes. Sa composition, au bisulfure de molybdène flexible et plutôt bon marché alors que les technologies existantes se basaient sur des composants en silicium ou arsénure de gallium plus chers à fabriquer. Enfin, il s’agit d’un module tout-en-un extrêmement fin et entièrement souple, ce qui permet d’imaginer que ce type de cellules pourraient recouvrir de grandes surfaces pour collecter davantage d’énergie et alimenter des dispositifs qui nécessitent des intensités de courant plus importantes.

Lire aussi : Comment l’autonomie des smartphones pourrait être multipliée par 5

Pour l’heure, les quelques dizaines de milliwatts qu’ils sont capables de générer ne suffisent pas aux smartphones actuels qui ont besoin d’une puissance plus importante pour se charger. Mais en rendant les smartphones plus économes, cette technologie pourrait sans doute permettre de recharger en permanence l’appareil sans intervention de l’utilisateur. Pour commencer, néanmoins, les chercheurs du MIT misent davantage sur des débouchés dans le secteur médical – par exemple des sondes sous la forme de pilules qui récolteraient ainsi leur énergie. Pensez-vous que charger son smartphone appartiendra bientôt au passé ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…