Batteries : l’autonomie des smartphones pourrait être multipliée par 5

 

Les batteries garantissant l’autonomie de nos smartphones pourraient prochainement évoluer. De multiples solutions sont constamment testées et une équipe de chercheurs norvégiens pense avoir trouvé la solution. En combinant silicone et graphite, ils assurent pouvoir multiplier jusqu’à 5 les capacités de nos batteries.

batterie smartphone

Business Insider rapporte qu’une équipe de nanoscientifiques norvégienne était parvenue à mettre au point une technique permettant de multiplier l’autonomie de nos smartphones jusqu’à 5 fois. Nos appareils de poche ne seraient d’ailleurs pas les seuls à en profiter puisque cette technologie pourrait aussi s’appliquer aux batteries de PC portables ou de voitures électriques.

Batteries : une nouvelle technologie pour améliorer l’autonomie

Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs ont eu recours à un matériau bien connu : le silicone. Cela fait déjà un certains temps qu’on sait qu’il a la capacité d’améliorer la capacité de nos batteries. Mais jusqu’ici, on se heurtait à un gros hic : le silicone a tendance à gonfler lorsqu’on l’utilise de cette manière, réduisant drastiquement la durée de vie des batteries par rapport à la technologie lithium-ion au graphite.

Mais il y aurait donc du nouveau avec un procédé jusque là inédit consistant à créer la combinaison idéale entre silicone et graphite afin de développer des batteries dotées d’une capacité bien supérieure mais qui ne se dégradent pas trop vite. Les tests à échelle industrielle devraient bientôt débuter. La société norvégienne Kjeller Innovation pense même déjà à la commercialisation.

Bien sûr, il faut attendre de voir si la théorie parvient à se confronter à la réalité du terrain. Cela fait des années qu’on entend parler de nouvelles technologies pour nos batteries. Ce genre de processus est long et les espoirs sont souvent déçus. Plusieurs solutions sont encore en cours d’étude aujourd’hui. Le graphène pourrait nous permettre de recharger nos batteries en un temps record par exemple. Reste à savoir quelle solution sera véritablement apportée pour améliorer nos batteries grand public.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

oneplus batterie externe recharge rapide
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …