Le Steam Deck peut désormais lire les cartouches GameBoy grâce à ce petit accessoire

 

C’est une petite révolution qui plaira aux adeptes du rétrogaming : l’émulateur GB Operator est désormais disponible sur le Steam Deck. Si celui-ci est loin d’être le premier, il apporte tout de même une petite subtilité par rapport à ses concurrents : il permet de lire ses vieilles cartouches de GameBoy. De quoi retourner 20 ans en arrière.

steam deck gameboy
Crédits : Epilogue

C’est l’heure de ressortir vos vieilles cartouches GameBoy de votre placard. Parmi les nombreuses qualités du Steam Deck, il y a notamment l’ouverture de son système d’exploitation, Steam OS, et, de fait, les possibilités que celui-ci offre à ses utilisateurs. Votre bibliothèque Steam ne vous suffit pas ? Soit, vous n’avez qu’à installer un des multiples émulateurs disponibles sur une partition Windows pour redécouvrir les jeux de votre enfance.

Mais, aussi bons soient-ils, ces émulateurs présentent tous le même problème : ils permettent simplement de faire tourner une version émulée des jeux, et non de lire les cartouches originelles. Bien entendu, cela est largement suffisant dans la majorité des cas, mais les plus nostalgiques regretteront la sensation que procure le fait d’insérer une cartouche dans sa console portable. Jusqu’à aujourd’hui, car il est désormais possible de retrouver ce plaisir incomparable.

Ne jetez pas vos cartouches GameBoy, utilisez-les sur le Steam Deck

C’est là qu’entre en jeu GB Operator, l’émulateur de la firme Epilogue qui se différencie quelque peu de la concurrence en permettant, donc, de lire ses vieilles cartouches de GameBoy sur son PC. Or, il s’avère que l’application est désormais disponible directement sur SteamOS. Autrement dit, non seulement vous n’aurez pas besoin d’installer Windows sur votre Steam Deck, vous pourrez enfin ressortir vos anciennes cartouches.

Sur le même sujet — Steam Deck : Valve fait accidentellement la promotion d’un émulateur Nintendo Switch en vidéo

Seul bémol de l’affaire, il faudra bien sûr vous munir du petit accessoire vendu par Epilogue, qui coûte tout de même une cinquantaine de dollars, sans compter les frais de port. Il s’agit donc d’un petit investissement, d’autant que des émulateurs gratuits font déjà parfaitement le travail sur la console de Valve. Une solution qui s’adresse donc aux plus nostalgiques et probablement collectionneurs d’entre vous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !