Le premier tweet de l’Histoire s’arrache aux enchères, les prix atteignent 2,5 millions de dollars

 

Vous pouvez désormais acheter le premier tweet de l’Histoire aux enchères. Du moins, si vous possédez plus de 2,5 millions de dollars sur votre compte en banque, puisqu’il s’agit à l’heure actuelle de la plus haute proposition. Jack Dorsey, créateur du réseau social et auteur du fameux tweet, lègue ainsi les droits de ce dernier sous la forme d’un NFT.

Twitter app
Crédits : Sara Kurfeß/Unsplash

« Je configure tout juste mon twitter ». Voilà le premier tweet de l’Histoire, écrit et posté en 2006 par Jack Dorsey, créateur du réseau social. Rien de très intéressant, pourrait-on penser au premier abord. Mais à y regarder de plus près, il s’agit tout de même du tweet qui a lancé tous les autres, la pierre angulaire qui fera de Twitter un incontournable du web actuel. Une pièce d’histoire, en somme, qui a forcément beaucoup de valeur aux yeux de certains.

Jack Dorsey ne s’y trompe pas, et a bien conscience du potentiel financier de cette simple phrase. C’est sans doute la raison pour laquelle il a décidé de vendre son « œuvre » aux enchères. Disponible sur la plateforme Valuables, celle-ci attire les convoitises de nombreux investisseurs. À tel point que l’enchère la plus haute est pour l’heure égale à 2,5 millions de dollars. La personne qui remportera la vente sera l’heureux propriétaire du tweet, autographié par Jack Dorsey.

Des tweets s’arrachent aux enchères

On retrouve ainsi sur Valuables de nombreux tweets mis en vente par leurs auteurs. Bien sûr, rares sont ceux qui atteignent le million de dollars, mais plusieurs en valent d’ores et déjà plusieurs centaines. Valuables est l’une des plateformes qui permettent la mise en vente de NFT, ces œuvres d’art entièrement digitales qui rapportent des millions à leurs propriétaires. Grâce à un système de blockchain, les tweets sont authentifiés comme originaux, comme « signés » par leur auteur.

Sur le même sujet — Twitter : 73 % de fake news en moins depuis l’exclusion de Donald Trump

« Il n’existe qu’une seule version signée du tweet, et si le créateur accepte de la vendre, vous pouvez la posséder pour toujours », explique Valuables. Le tweet, quant à lui, reste présent sur la plateforme. Une fois l’enchère remportée, son propriétaire reçoit un certificat qui inclue les métadonnées du post. Les NFT connaissent un développement exponentiel ces derniers temps, attirant de nombreux investisseurs et vendeurs du monde entier. Avec une fortune estimée à 12,5 milliards de dollars, Jack Dorsey a flairé une opportunité en or.

Source : Valuables



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Fleets
    Twitter met fin aux Fleets, sa fonction inspirée des Stories Instagram

    Twitter a annoncé la fin prochaine des Fleets, l’équivalent de ses stories. Dans quinze jours, ils n’existeront plus. Ils n’auront même pas vécu un an et leur suppression témoigne du désintérêt total des utilisateurs. Certains étaient même agacés par leur…

  • twitter fleets
    Twitter Blue : découvrez les fonctionnalités de la version payante du réseau

    Twitter devrait prochainement se doter d’une version payante. Elle apparaît en effet dans l’App Store sous le nom de Twitter Blue et devrait proposer plusieurs choses intéressantes pour les internautes, comme un bouton Annuler. Twitter est un réseau social entièrement…

  • twitter ticketed spaces
    Twitter Ticketed Spaces : découvrez un premier aperçu de l’offre payante

    Twitter s’apprête à lancer une offre payante, et des captures officielles nous en donnent un premier aperçu. Concrètement, seuls les utilisateurs avec plus de 1000 followers pourront profiter de la fonctionnalité. Après Apple et Google, Twitter a néanmoins décidé d’appliquer…

  • twitter hero unsplash
    Twitter va proposer un abonnement à 2,99€/mois pour pouvoir annuler ses tweets

    On a enfin un prix à l’abonnement payant de Twitter : 2,99 dollars par mois. Il est probable que le tarif soit le même en euros. Les utilisateurs premium auront accès à différentes fonctionnalités, comme la possibilité d’annuler un tweet après…

  • twitter fleets
    Twitter vous laisse maintenant publier des images en 4K

    Twitter vient de recevoir une nouvelle mise à jour aussi bien sur Android que sur iOS. Il est désormais possible de tweeter des photos en 4K. Attention, cela ne se fait pas automatiquement, puisqu’il faut activer la fonctionnalité dans les…

  • periscope
    Twitter retire définitivement l’application Periscope du Play Store et de l’App Store

    Twitter a décidé de fermer l’application Periscope et la retire dès aujourd’hui du Play Store et de l’App Store. Les fonctionnalités de Periscope sont désormais intégrées à Twitter. Le réseau social cherche désormais à re-concentrer ses ressources Spaces, une application…

  • stratcom piratage twitter
    Twitter : un enfant s’empare du compte du commandement américain des armes nucléaires

    Un tweet mystérieux et incompréhensible du commandement américain des armes nucléaires a créé la panique aux États-Unis. Un piratage ? Une fuite interne ? Est-ce un code nucléaire authentique ? Rien de tout ça heureusement, seulement un enfant qui a…

  • twitter mode sombre
    Twitter : un bug avec le mode sombre énerve les utilisateurs PC

    Twitter vient récemment d’intégrer le mode sombre à son réseau social. Problème, il pose un sérieux problème à de nombreux utilisateurs de la version desktop. En effet, un bug provoque le retour au mode clair à chaque nouvelle connexion, sans…

  • twitter fake news trump
    Twitter : 73% de fake news en moins depuis l’exclusion de Donald Trump

    Twitter s’est finalement résolu à bannir Donald Trump. Cette décision a eu un impact significatif sur la quantité de fausses informations qui polluent la plateforme. Depuis l’éviction du président sortant, le nombre de fake news partagées sur le réseau social a en effet baissé…

  • twitch suspend compte donald trump
    Twitter suspend indéfiniment le compte de Donald Trump

    Twitter vient de suspendre “de façon permanente” le compte de Donald Trump. Craignant de nouvelles incitations à la violence, le réseau social a décidé de mettre ses menaces à exécution. Le président sortant s’est rapidement tourné vers le profil officiel…