Le Commodore 64 de 1982 parvient à miner du Bitcoin, mais seulement à 0,3 H/s

 

Un youtubeur nommé 8-Bit Show And Tell a utilisé son Commodore 64 pour miner du Bitcoin. Le moddeur utilise pour cela le logiciel open source C64 Bitcoin Miner, publié par l'utilisateur de GitHub YTM/Elysium.

Commodore 64
Crédit : Unsplash

Au début de l’année, le Bitcoin était devenu si attractif que Tesla avait acheté 1,5 milliard de dollars en Bitcoin. Même si sa valeur a baissé de manière significative la semaine dernière, la principale cryptomonnaie du monde est toujours attrayante pour les mineurs, car elle leur permet de gagner beaucoup d'argent.

Cependant, avec la pénurie de cartes graphiques, il devient compliqué pour les mineurs de s’approvisionner en composants. Un processeur permet également de miner du Bitcoin à une vitesse très lente, et certains ont découvert qu’il était même possible d’en miner en utilisant un ordinateur Commodore 64 de 1982, qui est équipé d’un processeur MOS Technology 6510.

À lire également : Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Le Commodore 64 peut miner du Bitcoin, mais il faut être patient

Le Commodore 64 dispose d'un processeur MOS Technology 6510, qui fonctionne à une fréquence d'environ 1,02 MHz. L’ordinateur dispose également de 64 Ko de RAM et d'une ROM de 20 Ko. Avec un taux de hachage de seulement 0.3 H/s, il faudra s’avérer extrêmement patient avant d’espérer devenir riche. En comparaison, certains ASICs actuels, qui sont spécifiquement conçus pour miner du Bitcoin, atteignent 100 tera-hash par seconde. Même la Nintendo Game Boy atteint un taux de hachage de 0,8 H/s.

Pour réaliser cette prouesse, le youtubeur 8-bit Show And Tell utilise un logiciel nommé Bitcoin Miner 64, qui disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. Malheureusement, selon l'auteur, le mineur de logiciel utilisé a été écrit dans le langage informatique C et non dans la langue de la machine. En utilisant celle-ci, on pourrait obtenir des résultats 10 fois plus élevés, selon le youtubeur

Comme si cela ne suffisait pas, il serait même techniquement possible d'effectuer une mise à niveau matérielle sur le C64 à l'aide du SuperCPU, une carte supplémentaire qui pourrait pratiquement multiplier les performances par 20. Si vous comptez vous lancer prochainement dans le Bitcoin, vous devez savoir que son cours risque de s’effondrer de 50% dans les semaines à venir.

Source : 8-bit Show And Tell



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • ledger clé usb factice
    Ces fausses clés USB envoyées par la poste menacent de voler vos bitcoins

    Des pirates envoient de fausses clés USB par la poste aux clients de Ledger. Ces appareils factices imitent les portefeuilles physiques de la marque française dans l’espoir de dérober les cryptomonnaies des utilisateurs. Les escrocs derrière cette opération exploitent des…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin : bannis de Chine, des mineurs de BTC migrent au Texas

    La Chine a finalement banni les fermes de minage de Bitcoin (BTC) de son sol. Chassés par les forces de l’ordre chinoises, les mineurs ont migré vers d’autres pays plus ouverts aux cryptomonnaies. Apparemment, de nombreux mineurs ont choisi de…

  • elon musk tesla
    Elon Musk continue d’influencer le cours du Bitcoin à la force de ses tweets

    Encore un tweet d’Elon Musk qui fait bondir le cours du Bitcoin. Le patron de Tesla a annoncé sur Tweeter que, contrairement aux rumeurs, sa société n’a vendu que 10 % de ses possessions en cryptomonnaie, ce qui a visiblement rassuré…

  • tesla virer elon musk
    Tesla va accepter les paiements en Bitcoin quand la cryptomonnaie polluera moins

    Tesla ne tourne pas le dos au Bitcoin. Elon Musk, fondateur de la firme automobile, s’est engagé à accepter les paiements en cryptomonnaies dès que le minage de Bitcoin s’appuiera sur de l’énergie verte et renouvelable.  En février dernier, Tesla…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer autour des 20 000 dollars

    Le cours du Bitcoin risque de s’approcher du seuil des 20 000 dollars dans un avenir proche, mettent en garde des analystes financiers. Après une hausse fulgurante au delà des 60 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a été plombée…

  • bitcoin
    Le Bitcoin est “une arnaque contre le dollar”, selon Donald Trump

    Donald n’aime pas vraiment le Bitcoin, qui selon lui menace la suprématie du dollar américain. Il s’agit là du seul vrai argument de l’ancien président qui n’apprécie par qu’il existe une compétition entre les monnaies. Les experts, de leur côté,…

  • anonymous elon musk bitcoin
    Les Anonymous accusent Elon Musk de manipuler le cours des cryptomonnaies

    Les Anonymous menacent Elon Musk ! D’après les pirates, le fondateur de Tesla a sciemment manipulé le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies pour servir ses propres interêts, au détriment des petits investisseurs.  En l’espace de quelques mois, Elon Musk…

  • salvador bitcoin
    Bitcoin : le Salvador en passe d’adopter la reine des cryptomonnaies

    Le Salvador est en passe d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le président Nayib Bukele dans une vidéo retransmise lors de la conférence Bitcoin 2021, qui a débuté ce 4 juin 2021. Il…

  • ethereum
    Norton 360 peut désormais miner de l’Ethereum sur n’importe quel PC

    Désormais, un simple antivirus suffit pour miner de l’Ethereum. Une nouvelle fonctionnalité dédiée à cet effet est apparue dans Norton 360. Les développeurs restent assez flous sur son fonctionnement exact, mais elle permet bien d’accumuler des cryptomonnaies sur un portefeuille virtuel….

  • oneplus blockchain
    OnePlus : un portefeuille numérique dédié aux cryptomonnaies en approche ?

    OnePlus pourrait faire son entrée prochainement sur le marché de la Blockchain et des cryptomonnaies. En effet, le constructeur chinois vient de publier une étude dédiée aux habitudes de ses utilisateurs avec la Blockchain et les cryptomonnaies. De quoi laisser…