Le 2e astéroïde le plus rapide du système solaire vient d’être découvert, et sa taille est impressionnante !

Un gigantesque astéroïde dissimulé par la lumière solaire vient d’être découvert : c’est le deuxième astéroïde le plus rapide de notre système solaire. Sa détection, et celle de ses semblables, demeure indispensable pour protéger notre planète.

asteroide menace terre
Crédits : 123RF

L’Univers est aussi fascinant qu’il est menaçant et les astéroïdes incarnent parfaitement ce paradoxe. Tandis que certains ont regardé en direct 2025 QD8 frôler la Terre ; 2024 YR4 a, quant à lui, suscité une vive inquiétude pas plus tard que l’an dernier. Alors, certes, aucun astéroïde ne s’est jamais écrasé sur la Terre « moderne », mais c’est l’un de ces objets célestes de la taille de Mars qui aurait remodelé la proto-Terre et lui aurait donné le visage qu’on lui connaît aujourd’hui – ce qui aurait, accessoirement, donné naissance à la Lune.

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, les astronomes scrutent les confins de notre système solaire afin d’en repérer les corps en mouvement potentiellement menaçants. C’est ainsi que l’astronome Scott Sheppard de la Carnegie Institution a détecté un tout nouvel astéroïde le 27 septembre dernier alors qu’il se cachait dans la lumière du Soleil.

La détection d’astéroïdes comme 2025 SC79 est cruciale pour protéger notre planète

Ce caillou spatial, baptisé 2025 SC79, est assez impressionnant : avec ses près de 700 mètres de long, il fait la taille d’un gratte-ciel, comme le soulignent Space.com. Surtout, en faisant le tour du Soleil en seulement 128 jours, il possède la deuxième orbite d’astéroïde la plus rapide du système solaire. Sheppard connaît particulièrement son sujet puisqu’il a découvert le champion en titre : 2021 PH27 et ses 113 jours.

L’astronome a détecté 2025 SC79 grâce à la Dark Energy Camera du télescope Víctor M. Blanco de la National Science Foundation (NSF). Cette découverte a été confirmée par l’observatoire Gemini de la NSF et les télescopes Magellan de la Carnegie Science. Sheppard indique que, si 2025 SC79 ne constitue pas un danger imminent, il est crucial de repérer ces astéroïdes cachés pour protéger la Terre.

2025 SC79 astéroïde deuxième plus rapide système solaire
Crédits : Scott S. Sheppard

2025 SC79 fait partie des astéroïdes dits du crépuscule, observables uniquement à ce moment de la journée. Leur difficulté d’observation renforce leur dangerosité : s’ils s’approchaient de la Terre, ils pourraient représenter une sérieuse menace. Les scientifiques devront attendre plusieurs mois pour poursuivre leurs observations de 2025 SC79, puisqu’il est maintenant derrière le Soleil.

Ce suivi est nécessaire : il permettra d’en savoir plus sur sa composition, son origine et la façon dont il résiste à la chaleur extrême du Soleil. Il ouvrira la voie à une meilleure compréhension du système solaire et des perturbations gravitationnelles qui modifient les trajectoires des astéroïdes au fil du temps. Rassurez-vous, aucune menace pour notre planète n’a été identifiée, même après des décennies d’observations rigoureuses.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…

Cette offre ultra canon fait fondre le prix du Honor 400 de 50%

Le Honor 400 est un milieu de gamme offrant plusieurs atouts. Il est conçu pour offrir un design agréable, des performances solides, des photos de qualité, ainsi qu’une autonomie confortable….

Le VPN gratuit de votre Google Pixel va vous éviter des bien des oublis grâce à cette mise à jour

Le VPN gratuit de Google sur Pixel change sans prévenir. Une simple mise à jour modifie son comportement et pourrait bien vous éviter des oublis. Désormais, savoir si vous êtes…

“Le monde est en péril” : un chercheur d’IA claque la porte d’Anthropic pour se reconvertir dans la poésie

Un chercheur d’IA quitte Anthropic, désabusé par la vision du futur par l’entreprise. Il estime que les assistants IA pourraient nous déshumaniser et que le monde est en péril. Alors…

IA

Le futur smartphone premium compact de Xiaomi pourrait changer de format

Le Xiaomi 18 pourrait adopter des dimensions plus élevées, ce qui permettrait d’intégrer des composants plus performants au smartphone, notamment au niveau des capteurs photo. Il est de plus en…

Diablo 2 reçoit une nouvelle extension surprise, 25 ans après la dernière

Vous avez bien lu : le jeu culte Diablo 2 sorti en 2000 possède désormais une seconde extension. Avec une nouvelle classe de personnage et tout un tas d’améliorations du…

Claude : ses meilleures fonctionnalités deviennent gratuites pour tous, de quoi détrôner ChatGPT et Gemini ?

Alors que Google et OpenAI explorent de nouvelles voies de monétisation pour Gemini et ChatGPT, Anthropic rompt avec cette stratégie avec un pari audacieux : les outils les plus puissants…

IA

Le partage via Google Photos devient un jeu d’enfants avec cette nouveauté

Google va mettre fin à une limitation pénible de son application Photos. Elle concerne le partage et devrait faciliter la vie de beaucoup d’utilisateurs. Voici comment ça fonctionnera. Dans l’ensemble,…

Le Steam Deck est en rupture de stock et Valve n’a pas l’air de vouloir relancer la production, que se passe-t-il ?

Le Steam Deck est actuellement en rupture de stock dans plusieurs régions du monde, notamment aux États-Unis. Valve n’ayant pas encore communiqué sur la situation, les joueurs tentent tant bien…

Apple va couper votre maison connectée si vous ne mettez pas vite à jour cette application

Apple s’apprête à désactiver une partie de son système domotique. Sans mise à jour de l’application Maison, vos appareils connectés pourraient cesser de fonctionner. La coupure débutera dès ce mardi…