La Tesla Model 3 est-elle sûre ? Voici ses résultats aux crash-tests

La Tesla Model 3 est passée entre les mains des spécialistes de l'Euro NCAP. Comment s'en-est-elle sortie lors du protocole de crash-tests ? Voici ce qu'il faut retenir.

Tesla Model 3 crash test
Crédit : Euro NCAP

L'European New Car Assessment Programme (Euro NCAP) a publié les résultats de la Tesla Model 3 à son protocole de crash-tests pour 2025. Pour les constructeurs, ce rituel de passage est toujours source d'une certaine angoisse, car une note qui ne soit pas la maximale rend difficile de mettre en avant la sécurité du véhicule auprès des consommateurs.

En l'occurrence, Tesla s'en sort bien ici, obtenant les si précieuses 5 étoiles de la part de l'organisme indépendant. Une bonne performance, alors que les critères de notation ont eu tendance à devenir plus sévères au cours de ces dernières années. L'Euro NCAP a constaté que la Model 3 était plutôt bien pourvue en équipements de protection. Presque tout est là, sauf les airbags au niveau des genoux, qui sont très rares, ou les airbags latéraux pour le buste et le bassin à l'arrière.

Une protection efficace des occupants adultes

En ce qui concerne la protection des adultes, la voiture électrique obtient un score de 90 %. “L'habitacle de la Tesla Model 3 est resté stable lors du test de déport frontal. Les mesures sur mannequin ont indiqué une bonne protection des genoux et des fémurs du conducteur et du passager avant. Tesla a démontré qu'un niveau de protection similaire serait assuré à des occupants de tailles et de positions différentes”, résume le rapport.

“Lors du test de la barrière latérale et du choc latéral plus violent contre un poteau, une bonne protection a été assurée pour toutes les zones critiques du corps, et la Tesla Model 3 a obtenu le maximum de points dans cette partie de l'évaluation”, indique aussi l'Euro NCAP, qui souligne la présence d'un dispositif de protection pour atténuer les blessures entre occupants lors de tels impacts. L'airbag s'est montré efficace, “les mesures sur mannequin indiquant une bonne protection pour le conducteur et le passager”.

Tesla Model 3 crash test
Crédit : Euro NCAP

Les sièges avant et les appuie-tête ont démontré une bonne protection contre les coups du lapin en cas de collision arrière. L'organisme a par ailleurs apprécié l'intégration d'un système eCall avancé pour alerter les services d'urgence en cas d'accident, ainsi que celle d'un système de prévention des impacts secondaires après une collision. De plus, les portes et les fenêtres restent ouvrables pour permettre aux occupants de s'échapper en cas d'immersion du véhicule.

Quid des enfants et des piétons ?

La Tesla Model 3 ne néglige pas non plus la protection des enfants et obtient une note de 93 % à cet égard. “Lors des tests de déport frontal et de barrière latérale, la protection des deux mannequins enfants était satisfaisante pour toutes les zones critiques du corps, et la Tesla Model 3 a obtenu le maximum de points dans cette partie de l'évaluation”, apprend-on. “L'airbag passager avant peut être désactivé pour permettre l'utilisation d'un siège enfant dos à la route à cette place”, est-il précisé, avec un affichage clair de l'état de l'airbag pour le conducteur.

La Tesla Model 3 est équipée d'un système de détection directe de présence d'enfant, qui émet un avertissement lorsqu'il détecte qu'un enfant ou un nourrisson a été oublié dans la voiture. “Tous les types de sièges enfants pour lesquels la Tesla Model 3 est conçue ont pu être correctement installés et adaptés à la voiture”, note le rapport.

Pour les passagers, les tests sont concluants, mais qu'en est-il des piétons et des cyclistes ? La Model 3 réussit là encore les épreuves auxquelles elle est soumise en obtenant 89 %. Les capteurs intégrés au pare-chocs détectent une collision avec un piéton. Dans ce cas, la surface du capot se soulève automatiquement afin d'atténuer les risques de blessures. Le système offre une protection adéquate de la tête, du bassin, du fémur et du bas des jambes. Par ailleurs, le système de freinage d'urgence autonome de la Tesla Model 3 réagit avec brio en cas de risque de collision avec les piétons et les cyclistes.

L'assistance à la conduite a convaincu les experts, récoltant un bon 87 %. Un système de rappel de bouclage de ceinture est installé de série aux sièges avant et arrière. Un système de surveillance directe de l'état de fatigue du conducteur, un autre d'aide au maintien dans la voie et un dernier à l'assistance à la vitesse contribuent aux bons résultats de la Model 3.

Au global, Tesla passe avec brio le protocole de crash-tests de l'Euro NCAP, là où la Renault 5 électrique avait rencontré plus de difficultés.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…

Zendure lance des nouveaux systèmes de stockage solaire avec jusqu’à 1686€ d’économies par an

Zendure lance 3 systèmes de stockage solaire en France. L’objectif : permettre aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de stocker leur électricité pour l’utiliser le soir, avec des économies qui peuvent…

L’excellente enceinte portable Harman Kardon Luna chute à moins de 100 €, c’est une affaire !

Harman Kardon est une marque reconnue pour la qualité extrême de ses enceintes. Alors pouvoir s’acheter une enceinte portable de cette marque pour moins de 100 euros est un exploit….

Où sont passées les « Tatooine » ? Le mystère de la rareté des exoplanètes à deux soleils aurait enfin été résolu

On le sait : la Voie lactée abrite quelques exoplanètes desquelles un double coucher de soleil serait visible, à l’image de Tatooine dans Star Wars. Mais un mystère demeure : elles sont…