La R5 électrique subit son premier rappel, 16 000 voitures concernées par un gros problème

Première sortie de route pour la R5 électrique. Après un départ tonitruant en France, la petite citadine wattée de Renault subit son premier rappel. En effet, le constructeur ordonne à des milliers de propriétaires d'amener leur véhicule au garage. Le problème ? Un bug qui peut empêcher la voiture de démarrer.

R5 premier rappel
Crédits : Renault

En seulement quelques mois de carrière, la R5 électrique s'est déjà imposée comme un beau succès pour Renault. En tête de vente en France en décembre 2024, la citadine a depuis dépassé la barre des 10 000 exemplaires vendus dans l'Hexagone.

Mais malheureusement pour le constructeur, sa R5 de nouvelle génération vient de faire sa première sortie de route. En effet, la marque au Losange vient d'ordonner le rappel de milliers de R5 électriques et Alpine A290, sa variante sportive. En cause, un problème plutôt embêtant sur le boitier électronique de puissance ou onduleur.

Un gros problème sur l'onduleur des R5

Pour les néophytes, ce composant est essentiel au bon fonctionnement d'une voiture électrique parce qu'il intègre notamment divers systèmes critiques comme le refroidissement, l'électronique de contrôle ou encore le convertisseur d'énergie pour les sous-systèmes. Mais surtout, sa principale mission est de convertir le courant continu de la batterie haute tension en courant alternatif afin d'alimenter le groupe motopropulseur.

Et comme le rapportent nos confrères de l'Argus, “des modes de surveillance inappropriés peuvent provoquer la mise en défaut de ce dispositif et engendrer un refus au démarrage”. Notez que cela fait d'ailleurs un petit moment que des utilisateurs lésés se plaignent du problème sur les réseaux sociaux. “Je pars travailler à 100 km de chez moi, je veux repartir et la voiture ne fonctionne plus. Après plus d'une heure de tentatives, alléluia, elle fonctionne”, racontait à la mi-janvier Alexandre, un propriétaire de R5 e-Tech résidant à Bouc-Bel-Air dans les Bouches-du-Rhône.

A lire également : La Renault 5 électrique passe l’épreuve des crash-tests et on ne s’attendait pas à ce résultat

Un rappel qui concerne la quasi-totalité du parc

Là où le bât blesse, c'est que ce rappel ne concerne pas une poignet de véhicules, mais bien la quasi-totalité des R5 électriques et des Alpine A290 livrées jusqu'à présent. Plus précisément, 15 722 R5 et Alpine 290 assemblées entre le 1er septembre et le 23 décembre 2024 dans l'usine de Douai peuvent être impactées.

Le constructeur a d'ores et déjà commencé à prévenir ses clients via un message diffusé sur l'application mobile MyRenault ou par courriel. Ils sont invités à amener leur véhicule au garage Renault le plus proche afin de procéder au recalibrage de l'ondulateur. D'après le constructeur, l'opération prend seulement une trentaine de minutes. Bien entendu, tout est pris en charge par la marque.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…