La NASA confirme que des humains habiteront sur la Lune d’ici à 2030

Pour la NASA, le lancement auréolé de succès de la fusée Artémis et de la capsule Orion n'est que la première étape d'une longue liste pour aboutir à un exploit : permettre à des humains de vivre sur la Lune d'ici 2030.

Nasa lune habitat
Crédits : NASA

Avec le projet Artémis, la NASA oeuvre pour faire du retour de l'Homme sur la Lune une réalité. Bien entendu, il s'agit d'un plan ambitieux organisé en plusieurs étapes. Pour l'heure, l'étape Une du projet se poursuit sans incident, à l'exception des deux reports consécutifs du lancement de la fusée Artémis en raison de plusieurs problèmes techniques sur les moteurs.

Mais ce 16 novembre 2022, la fusée s'est envolée sans encombre vers le satellite naturel de la Terre. Elle embarque à son bord la capsule spatiale Orion, le véhicule qui sera utilisé pourr déposer les astronautes sur le sol de l'astre lunaire en temps voulu. Pour cette première mission, la capsule Orion, arrimée au bout du lanceur, va passer derrière la Lune, à 64 000 km de distance.

Bien évidemment, aucun être vivant n'est à son bord. En revanche, un mannequin a été installé confortablement dans le vaisseau. Le but étant pour les équipes de la NASA de constater les impacts et les effets d'un tel voyage sur le corps humain. “Nous devons retourner sur la Lune, nous travaillons sur un programme durable et c'est le véhicule qui ramènera les personnes qui atterriront à nouveau sur la Lune”, a déclaré Howard Hu, directeur du programme Orion.

A lire également : SpaceX se dit confiant pour envoyer des humains sur la Lune avant 2024

Des humaines habiteront sur la Lune d'ici 2030

Avec Artémis 2, un groupe d'astronautes embarquera dans le vaisseau pour évoluer autour de l'orbite lunaire. Il faudra attendre Artémis 3 pour voir des humains poser à nouveau le pied sur la Lune, à l'horizon 2025 si l'on se fie au calendrier fixé par l'agence américaine. Avec Artémis 4 et 5, d'autres missions vers la Lune seront menées.

Et pour Howard Hu, il est certain que des humains pourront habiter sur l'astre lunaire d'ici 2030. Selon lui, il sera essentiel que des astronautes puissent rester sur la Lune, notamment pour découvrir s'il y a de l'eau au pôle sud du satellite. En effet, elle pourrait être convertie en carburant pour les vaisseaux qui iront plus loin dans l'espace, notamment vers Mars. “Nous allons envoyer des gens à la surface et ils vont y vivre pour la science. Il sera vraiment très important pour nous d'apprendre un peu au-delà de notre orbite terrestre, puis de faire un grand pas en avant lorsque nous irons sur Mars”. 

Néanmoins, le scientifique n'est pas rentré davantage dans les détails : pendant combien de temps resteront les astronautes sur la Lune ? Quand et quels seront les équipements et modules envoyés sur le satellite pour garantir l'habitabilité de la surface ? Comment les résidents seront-ils ravitaillés ? Autant de questions qui restent sans réponse pour l'instant.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA