JPEG : la prochaine version du format d’image serait créée par une IA !

 

Le Joint Photographic Experts Group (JPEG) responsable de nombreux formats d'images courants, dont les fameux .JPG et .JPEG réfléchissent à une nouvelle version dont le codec serait conçu par une IA. Le but ? Atteindre des niveaux de compression sans trop de pertes jusqu'ici inconnus.

Lors d'une réunion à Sydney, le Joint Photographic Experts Group (JPEG) a appelé à trouver de nouvelles méthodes grâce à l'IA pour trouver un nouveau codec de compression d'images. Les responsables avaient lancé l'année dernière des études de faisabilité, un programme qui avait pris le nom de JPEG AI.

La conclusion de cette phase d'exploration, c'est qu'il est possible de mobiliser l'intelligence artificielle à partir de sets importants de données pour trouver des méthodes de compression plus efficaces. A terme, ces travaux pourraient déboucher sur un nouveau standard.

Mais avant cela, le JPEG doit montrer par A+B l'intérêt d'un codec créé par l'IA : “cette activité a pour but de trouver les preuves que ces technologies d'encodage des images offrent une efficience de compression significativement meilleure comparé à des approches conventionnelles”, expliquent les chercheurs du JPEG.

Le fait de confier l'encodage ou le décodage de photos ou vidéos à une IA est moins inédit que vous ne le pensez : Netflix a par exemple développé en 2017 un nouveau codec qui modifie chaque image d'une séquence de sorte à ce que la vidéo ne soit jamais pixélisée, surtout sur les connexions internet lentes.

Une avancée pour des marchés comme l'Inde, où les clients consultent surtout Netflix sur le mobile avec des connexions internet peu rapides, et des enveloppes data souvent plus limitées. On est curieux de savoir à quel point l'apprentissage machine peut réduire le poids des fichiers JPEG.

Lire également : Apple veut faire disparaître le JPEG et le remplacer par du HEIF, mais c'est quoi ?

Une amélioration majeure tomberait à pic, alors que les constructeurs de smartphones ont repris leur course aux pixels, quitte à générer des photos trop lourdes.

Source : TNW



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
attestation couvre feu coronavirus
Attestation de déplacement couvre-feu : où télécharger la dérogation ?

Une attestation dérogatoire est nécessaire pour se déplacer pendant le couvre-feu de 21h à 6h et pas pour n’importe quel motif. Elle est obligatoire pour 54 départements métropolitains et la Polynésie française. Dans certains départements de France, vous n’avez plus…

robot
Emploi : les robots feront la moitié du travail d’ici 2025

L’emploi sera de plus en plus marqué par la robotisation. Le Forum de Davos (FEM) prédit que la moitié du travail sera assuré par des machines d’ici 2025 – rendant bientôt le travail humain minoritaire. Une révolution qui pourrait accroître…

chromeImg02 1
Windows 10 fonctionne maintenant à 100% sur les Chromebook

Chrome OS a désormais un nouveau tour dans son sac. Il est en effet possible d’y faire tourner Windows 10 grâce à la société Parallels, qui propose une virtualisation de l’OS de Microsoft. A noter que cette solution n’est pour…