iPhone X : panne Face ID, crash iOS, faille macOS, mais que se passe-t-il chez Apple ?

Les problèmes se multiplient pour les utilisateurs de produits Apple depuis la fin du mois de novembre 2017. Après une faille critique de macOS, les crashs d’iPhone expérimentés par de nombreux utilisateurs iOS, c’est maintenant Face ID qui semble ne plus fonctionner pour beaucoup de possesseurs d’iPhone X. Que se passe-t-il chez Apple, jadis réputée pour la fiabilité de ses produits et systèmes d’exploitation ? 

face id panne iphone x apple

Sombre période pour les fans d’Apple. Ne soyez pas surpris si les utilisateurs d’iPhone de votre entourage sont de mauvaise humeur ce lundi matin. Les problèmes logiciels se multiplient sur les produits Apple depuis le début du mois de décembre 2017. Le 2 décembre 2017, de nombreux iPhone ont été touchés par un problème de crash à 00:15. Le problème serait lié au système de notifications récurrentes, telles que les mémos.

Face à ce problème de grande envergure, Apple a pris une décision inhabituelle. La firme a décidé de déployer iOS 11.2 pour tous les utilisateurs, directement après le lancement de la bêta développeur finale. D’ordinaire, Apple déploie ses mises à jour le mardi. Ce lancement précipité laisse penser qu’Apple est en train de perdre le contrôle. En outre, suite à cette mise à jour iOS 11.2, de nombreux utilisateurs d’iPhone X se plaignent que le système de reconnaissance faciale Face ID ne fonctionne plus. Au lieu de déverrouiller le smartphone, l’écran affiche un message indiquant qu’il n’est pas possible d’activer Face ID sur l’iPhone.

Un problème fâcheux, sachant que Face ID est le seul système de reconnaissance biométrique de l’iPhone X puisqu’Apple a fait le choix d’abandonner Touch ID au profit de cette nouvelle technologie. Fort heureusement pour les usagers concernés, il suffit a priori de redémarrer le smartphone pour remédier au problème. Cependant, le grand nombre d’utilisateurs impactés par ce problème est très préoccupant et remet indéniablement en cause la fiabilité de Face ID.

iPhone X, iOS, macOS… les problèmes se multiplient pour les usagers Apple

Par ailleurs, l’iPhone et iOS ne sont pas les seuls à rencontrer des problèmes. Le mardi 28 novembre 2017, une faille de sécurité critique a été découverte sur macOS High Sierra. cette faille d’envergure permettait à n’importe qui ayant disposant d’un accès physique au Mac de s’emparer des privilèges administrateur sans même avoir besoin d’entrer un mot de passe. Apple est heureusement parvenu à combler cette faille moins de 24 heures après sa découverte,

Cependant, là encore, cette mise à jour hâtive a également provoqué un autre problème empêchant certains utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités de partage de fichiers du Mac. Autant dire qu’Apple travers une très mauvaise passe à l’heure actuelle. La firme s’est platement excusée, rappelant que la sécurité est sa priorité principale, admettant que sa clientèle mérite un meilleur service. Au prix des produits Apple, il est clair que ces problèmes à répétition sont tout simplement inadmissibles.

Il y a 10 ans de cela, en 2007, Apple lançait le tout premier iPhone. À l’époque, les Mac étaient réputés comme des machines extrêmement fiables, à l’inverse des ordinateurs Windows fréquemment associés aux problèmes de bugs logiciels et aux failles de sécurité. Cependant, les Macs ne représentaient à l’époque que 5% du total des ordinateurs personnels en circulation. Désormais, on compte plus d’un milliard d’appareils sous iOS, et le moindre problème affecte des millions de personnes. Il faut aussi prendre en compte le fait que les problèmes logiciels sont de plus en plus nombreux, de manière générale, aussi bien sur iOS que sur Android, aussi bien sur macOS que sur Windows.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !