iPhone : si la mémoire est toujours pleine, c’est à cause d’Apple

Maj. le 23 octobre 2018 à 21 h 01 min

Au fil des années, les applications iOS prennent toujours plus de place sur la mémoire de l’iPhone, forçant les utilisateurs à installer uniquement celles qu’ils utilisent beaucoup ou à investir dans un modèle plus cher avec plus d’espace de stockage. Apple est le principal responsable de cette évolution contraignante.

iphone mémoire pleine

Les utilisateurs d’iPhone le savent bien. À moins d’opter pour le modèle d’iPhone le plus cher avec 256Go de mémoire, l’espace de stockage des smartphones Apple est très rapidement saturé. Pour cause, les applications iOS sont de plus en plus volumineuses au fil du temps. Selon une étude menée par SensorTower, la taille des applications les plus populaires a augmenté de 1000% au cours des quatre dernières années.

Pour les utilisateurs, gérer la mémoire de l’iPhone est un véritable calvaire, mais pour Apple, cette évolution est plutôt avantageuse puisqu’elle incite les fans de la marque à choisir le modèle le plus cher à chaque génération d’iPhone. D’ailleurs, en réalité, Apple est le principal responsable de l’augmentation du poids des applis.

iPhone : Apple a volontairement augmenté la taille maximale des applications iOS

En 2015, Apple a augmenté la taille maximale des applications à 4Go, au lieu de 2Go jusqu’alors. Une stratégie contraire à celle de Google dont les algorithmes permettent de réduire la taille des applications du Play Store. Bien évidemment, les développeurs se sont empressés de saisir l’opportunité et d’augmenter sans vergogne le poids de leurs applis. Par exemple, depuis 2013, la taille de l’application Snapchat a été multipliée par 50, celle de Uber par 20 et celle de Gmail par 22.

On pourrait donc reprocher à Apple d’inciter volontairement les développeurs à augmenter le poids de leurs applications, pour pousser les consommateurs à choisir un iPhone plus cher. Toutefois, la Pomme semble décidée à se repentir avec iOS 11, la prochaine version de son système d’exploitation.

Cette nouvelle version de l’OS permettra de détecter automatiquement les applications les moins utilisées, et proposera à l’utilisateur de les supprimer directement. De plus, il sera capable de supprimer directement les applications natives pour gagner un peu d’espace.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…