iPhone : si la mémoire est toujours pleine, c’est à cause d’Apple

 

Au fil des années, les applications iOS prennent toujours plus de place sur la mémoire de l’iPhone, forçant les utilisateurs à installer uniquement celles qu’ils utilisent beaucoup ou à investir dans un modèle plus cher avec plus d’espace de stockage. Apple est le principal responsable de cette évolution contraignante.

iphone mémoire pleine

Les utilisateurs d’iPhone le savent bien. À moins d’opter pour le modèle d’iPhone le plus cher avec 256Go de mémoire, l’espace de stockage des smartphones Apple est très rapidement saturé. Pour cause, les applications iOS sont de plus en plus volumineuses au fil du temps. Selon une étude menée par SensorTower, la taille des applications les plus populaires a augmenté de 1000% au cours des quatre dernières années.

Pour les utilisateurs, gérer la mémoire de l’iPhone est un véritable calvaire, mais pour Apple, cette évolution est plutôt avantageuse puisqu’elle incite les fans de la marque à choisir le modèle le plus cher à chaque génération d’iPhone. D’ailleurs, en réalité, Apple est le principal responsable de l’augmentation du poids des applis.

iPhone : Apple a volontairement augmenté la taille maximale des applications iOS

En 2015, Apple a augmenté la taille maximale des applications à 4Go, au lieu de 2Go jusqu’alors. Une stratégie contraire à celle de Google dont les algorithmes permettent de réduire la taille des applications du Play Store. Bien évidemment, les développeurs se sont empressés de saisir l’opportunité et d’augmenter sans vergogne le poids de leurs applis. Par exemple, depuis 2013, la taille de l’application Snapchat a été multipliée par 50, celle de Uber par 20 et celle de Gmail par 22.

On pourrait donc reprocher à Apple d’inciter volontairement les développeurs à augmenter le poids de leurs applications, pour pousser les consommateurs à choisir un iPhone plus cher. Toutefois, la Pomme semble décidée à se repentir avec iOS 11, la prochaine version de son système d’exploitation.

Cette nouvelle version de l’OS permettra de détecter automatiquement les applications les moins utilisées, et proposera à l’utilisateur de les supprimer directement. De plus, il sera capable de supprimer directement les applications natives pour gagner un peu d’espace.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 12 box
La 5G française est incompatible avec les iPhone 12 pour le moment

Plusieurs propriétaires d’iPhone 12 se plaignent chez SFR et Bouygues Telecom de ne pas pouvoir utiliser la 5G pour le moment. Le problème viendrait d’Apple qui tarde à fournir les réglages opérateurs adéquats pour Bouygues et SFR.  Envie d’acheter l’iPhone…

iphone pliable
iPhone pliable : voici comment fonctionnera la technologie d’Apple

Apple a déposé aujourd’hui un nouveau brevet concernant un concept d’écran pliable. Celui-ci montre notamment un appareil pouvant se tordre en angle droit et décrit comment les différents composants se déplacent durant le mouvement. Ce n’est pas la première fois…

magsafe probleme
iPhone 12 : le chargeur sans fil Magsafe enchaîne les problèmes

Les accessoires Magsafe ne fonctionneraient pas aussi bien que prévu. Le chargeur sans fil d’Apple provoque en effet des problèmes de sons sur les iPhone, tandis que l’écran ne réagit pas comme il le devrait avec la housse en cuir….

test apple iphone 12 pro max photo 1
iPhone : Apple utiliserait un zoom périscopique fourni par Samsung en 2022

Apple intégrerait bientôt un zoom périscopique à ses iPhone. Dès 2022, la firme de Cupertino s’appuierait d’ailleurs sur un module périscopique fourni par Samsung pour améliorer la longueur focale de ses smartphones. Dans ces conditions, les fuites évoquent l’arrivée d’un…