Play Store : Google réduit d’au moins 50% la taille des mises à jour des applications

 

Un des possibles problèmes avec Android c'est le manque de mémoire sur le smartphone lors de l'installation d'une mise à jour. Conscient de ce problème Google propose maintenant un nouvel algorithme qui va permettre de réduire considérablement la taille des mises à jour.  

google-miseàjour

Les mises à jour peuvent poser problème parfois surtout quand on manque de mémoire sur son smartphone. Dernièrement en cas de manque d'espace libre, Google nous proposait directement des applications à désinstaller, mais pour aller plus loin sans avoir à désinstaller des applications, l'entreprise propose maintenant un nouvel algorithme pour réduire la taille de ces dernières.

Cet algorithme de delta, bsdiff, réduit la la taille de ces patches “jusqu'à 50% et plus.” Cette réduction s'applique à la fois pour l'espace utilisé par cette mise à jour, mais aussi des données téléchargées. Ainsi une importante mise à jour chrome qui aurait pu être 22,8 Mo avant bsdiff, est maintenant de 12,9 Mo. Pareil pour une mise à jour mineure on passerait de 15,3 Mo à 3,6 Mo.

Mais Google applique aussi ce nouvel algorithme de compression aux plus gros fichiers comme ceux qu'on télécharge pour un jeu et qui peuvent aller jusqu'à 2 Go. Ainsi en moyenne ils seront réduits de 12% lors de la première installation et de 65% lors d'une mise à jour, plutôt impressionnant.

Grâce à cet algorithme on va à la fois économiser nos data en cas de téléchargement en 4G, mais aussi aussi notre mémoire, c'est donc tout bénef pour nous. D'autant plus qu'avec la réduction de la taille des mises à jour elles seront aussi plus rapides à faire. 

Enfin Google indique maintenant plus clairement la taille de l'application et si vous avez déjà téléchargé l'application maintenant il indiquera la taille de la mise à jour.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…