Attention aux mauvais noms de réseaux Wi-Fi, ils font complètement planter les iPhone

Un nouveau bug iOS a été découvert sur iOS. Ce nouveau dysfonctionnement étrange désactive complètement le Wi-Fi d'un iPhone lorsqu'il se connecte à un réseau portant un nom bien précis. Pour corriger le bug, il faut passer par la réinitialisation complète de l'iPhone aux réglages d'usine. 

Credits : Unsplash

Il y a quelques jours, un chercheur en sécurité informatique appelé Carl Schou a découvert un bug sur iOS. Ce dysfonctionnement désactive complètement la connexion Wi-Fi de l'iPhone lorsque le smartphone se connecte à un réseau appelé “%p%s%s%s%s%n“.

Ce bug empêche même l'utilisateur de réactiver le Wi-Fi même après plusieurs redémarrages. Pour revenir à la normale, il est impératif de passer par la réinitialisation complète des réglages réseau de l'iPhone.  Ce processus oblige à se reconnecter manuellement à tous les réseaux Wi-Fi en entrant le mot de passe.

Sur le même sujet : le drapeau italien fait planter les iPhone et iPad !

Comment corriger le bug du réseau Wi-Fi en réinitialisant l'iPhone ?

Ce dimanche 4 juillet 2021, le même expert en sécurité informatique a mis le doigt sur un autre bug similaire. Comme il l'explique sur son compte Twitter, “vous pouvez désactiver définitivement le WiFi de n'importe quel appareil iOS en hébergeant un WiFi public nommé %secretclub%power”.

Concrètement, un iPhone qui est à portée de ce réseau Wi-Fi se retrouvera privé de connexion Wi-Fi. Il n'est donc pas nécessaire de s'y connecter pour que la connexion soit momentanément impossible. Là encore, il sera impossible de réactiver le Wi-Fi en se rendant dans les réglages de l'appareil. Notez que ce bug concerne visiblement les dernières version d'iOS, dont iOS 14 et iOS 15, mais une itération plus ancienne (comme iOS 10) n'est pas touchée.

Dans ce cas-ci, il ne suffit pas de réinitialiser les réglages réseau de l'iPhone pour corriger le bug. “J'ai réinitialisé les paramètres réseau plusieurs fois, forcé le redémarrage de l'iPhone et je suis à court d'idées” explique Carl Schou, visiblement dérouté. Pour récupérer la connexion Wi-Fi, il n'y a pas d'autre solution que de réinitialiser l'iPhone aux réglages par défaut :

Avant de lancer ce processus, on vous conseille de faire une sauvegarde iCloud des données de votre iPhone. Il suffira alors de récupérer la sauvegarde lors de la configuration de l'appareil. Evidemment, on vous encourage à ne surtout pas tester ce bug sur votre appareil. Par précaution, évitez même de vous connecter à des réseaux Wi-Fi qui contiennent des symboles de pourcentage dans leur nom.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web