iPhone et iPad : le drapeau italien fait planter les appareils d’Apple !

 

iPhone et iPad d'Apple font actuellement les frais d'un bug étrange, voire improbable : quand un utilisateur reçoit une notification dans laquelle sont affichés le drapeau italien et un caractère sindhi, les appareils plantent littéralement. Mais comment les développeurs ont-ils pu laisser un tel bug s'introduire dans les appareils de la marque ô combien encensée par ses utilisateurs ?

Début 2018, les utilisateurs d'un iPhone sous iOS 11.2.5 étaient victimes d'un énorme bug : leur smartphone plantait dès que quelqu'un leur envoyait via iMessage un certain caractère issu du telugu (la seconde langue la plus parlée dans l'Union indienne, après le hindi). À l'époque, nombreux sont les petits malins qui ont profité de cette faille pour faire planter et redémarrer à distance un iPhone issu de leur liste de contact.

Apple a résolu le bug à l'aide d'iOS 11.2.6, diffusé très exactement le 20 février 2018. Depuis, on n'avait “presque” plus entendu parler de ce genre de problème sur les smartphones à la Pomme. Mais voilà que le problème vient de réapparaître : si l'on en croit de nombreux utilisateurs de Reddit et le site AppleInsider, un bug sévit actuellement sur iOS 13 et iPadOS 13, bug qui fait lui aussi planter l'appareil. Mais cette fois, c'est via les notifications qu'il se manifeste.

Le bug du drapeau italien sera-t-il corrigé dans la version d'iOS 13.4.5 ?

Le problème apparaît lors de la réception d'un message contienne le drapeau italien, ainsi qu'un caractère spécifique de la langue sindhi (utilisée au Pakistan). Dès que la notification informant de l'arrivée d'un message s'affiche, l'iPhone ou l'iPad bloque complètement. Il convient alors de le redémarrer, ce qui se révélera vite énervant si quelqu'un s'amuse à envoyer de tels messages à répétition.

En attendant qu'Apple livre une solution, il est possible de désactiver les notifications d'arrivée de nouveaux messages. Pour cela, rendez-vous dans les fonctions Paramètres > Notifications. Faites défiler la liste afin de trouver toutes les applications de messagerie, et de désactiver leurs alertes en conséquence.

Nul doute qu'Apple corrigera prochainement ses deux OS  en vue d'éliminer ce bug. On espère que la version 13.4.5 d'iOS, qui ne devrait vraiment plus tarder, livrera un tel correctif. La même édition d'iOS devra d'ailleurs corriger un autre problème, qui concerne cette fois, l'application Mail, laquelle est victime d'une grave faille de sécurité.

Source : AppleInsider



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Apple
Apple veut vous avertir si vous êtes traqué via l’application Localiser

Apple propose l’application Localiser pour situer un terminal comme un iPhone ou un iPad. Elle sera prochainement utilisée pour vous avertir si quelqu’un se sert d’un appareil inconnu pour vous traquer. Une bonne nouvelle qui permettra d’éviter des harcèlements.  Lorsque…

ipad pro tablette 5g
Apple lancerait les premiers iPad et MacBook avec écran OLED en 2022

Apple ambitionnerait de lancer les premiers iPad et MacBook avec un écran OLED dans le courant de l’année prochaine. Le géant de Cupertino annoncerait d’abord une tablette construite autour d’une dalle tactile de 10,9 pouces. Dans un second temps, Apple…

iphone 12 13 cameras
Apple reste n°1 du marché devant Samsung grâce aux iPhone 12

Apple restera le numéro 1 mondial du marché du smartphone au premier trimestre 2021, estime Digitimes. Grâce aux excellentes ventes d’iPhone 12, le géant de Cupertino est parvenu à détrôner Samsung, le leader du marché. Entre le mois de janvier…

test iphone se 2020
iPhone SE : le prochain modèle embarquerait la 5G et sortirait en 2022

L’iPhone SE devrait en toute logique avoir le droit à une troisième itération, mais quand ? Aujourd’hui, l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo indique qu’il ne faudrait pas l’attendre avant début 2022. Le terminal proposerait peu de nouveautés, mais embarquerait tout de même…