iPhone : ce bug iOS agaçant désactive totalement le Wi-Fi

 

Les iPhone sont victimes d'un nouveau bug. Lorsque le smartphone tente de se connecter à un réseau Wi-Fi portant un nom bien spécifique, iOS va automatiquement désactiver le Wi-Fi. La fonctionnalité est même complètement bloquée jusqu'à ce que l'utilisateur réinitialise les réglages réseau de son appareil. 

iPhone 12
Crédit : Unsplash

Carl Schou, chercheur en sécurité informatique danois, a découvert un nouveau bug au sein du système d'exploitation iOS. “Après avoir rejoint mon réseau WiFi personnel avec le SSID “%p%s%s%s%s%n“, mon iPhone a définitivement désactivé la fonctionnalité WiFi” explique Carl Schou sur son compte Twitter.

Pire, ce bug empêche les utilisateurs de réactiver le Wi-Fi. Comme on peut le voir sur la vidéo accompagnant le tweet, l'interface empêche de cocher l'option “Wi-Fi” dans les réglages de l'iPhone. Si vous tombez par hasard sur un réseau WiFi portant ce nom, ne vous y connectez surtout pas. Il n'est en effet pas inimaginable que des petits malins s'amusent à changer le nom de leur réseau afin de piéger leurs voisins ou leur entourage.

Lire également : iPhone bloqués – un simple lien fait planter Messages et provoque des crashes

Comment corriger le bug du réseau Wi-Fi %p%s%s%s%s%n sur iOS ?

D'après Carl Schou, ce dysfonctionnement provient du langage de programmation C. Pour réactiver le Wi-Fi, il est nécessaire de passer par la réinitialisation complète des réglages réseau de l'iPhone. En effet, le redémarrage du smartphone ne suffira pas à corriger le bug. Voici comment corriger la défaillance et réactiver le Wi-Fi :

  • Rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur Général
  • Allez dans Réinitialiser
  • Appuyez sur Réinitialiser les réglages réseau
  • Entrez votre mot de passe

Attention, cette opération va réinitialiser tous les réglages liés au réseau Wi-Fi et aux configurations VPN de votre iPhone. Après avoir réinitialisé les réglages, vous devrez vous reconnecter manuellement à tous les réseaux Wi-Fi en entrant le mot de passe correspondant.

Pour mémoire, ce n'est pas la première fois qu'un nom ou un symbole provoque le chaos sur iOS. L'an dernier, le drapeau italien était capable de faire planter les iPhone. Deux ans plus tôt, c'est le mot “Taïwan” qui s'accompagnait d'un crash inopiné. On se souviendra aussi de cette vidéo apparue sur le web qui était conçue pour planter l'iPhone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !