iPhone 8 : le premier smartphone conçu pour la réalité augmentée

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 26 min

Dans le cadre de la présentation de l’iPhone, lors du keynote du 12 septembre 2017, Apple a de nouveau affirmé son enthousiasme pour la réalité augmentée. Selon la firme, l’iPhone 8 est le premier smartphone conçu pour la réalité augmentée, et son processeur A11 Bionic est également calibré pour cette nouvelle technologie. La Pomme a également présenté le premier jeu multijoueur en réalité augmentée, créé avec ARKit.

iphone 8 réalité augmentée

Selon Apple, le nouvel iPhone 8 est le premier smartphone conçu pour la réalité augmentée. Ses appareils photo sont spécialement calibrés pour l’AR, et le smartphone embarque un nouveau gyroscope et un accéléromètre extrêmement précis. Il intègre également une nouvelle technologie de suivi de mouvement. Le processeur A11 Bionic est conçu pour le tracking du monde réel, et son GPU permet un rendu réaliste des images. L’éclairage en temps réel augmente également cette impression de réaliste.

Afin d’illustrer les possibilités offertes par la réalité augmentée, la Pomme a également dévoilé quelques expériences créées avec ARKit, le kit de développement d’applications en réalité augmentée dévoilé lors de la WWDC 2017. Par exemple, Sky Guide permet de recevoir des informations sur les constellations en pointant l’appareil photo du smartphone vers le ciel.

La démonstration la plus impressionnante reste toutefois celle faite Atli Mar, de Directive Games, sur la scène du keynote. The Machines est le premier jeu multijoueur en réalité augmentée. Il s’agit d’un jeu de guerre futuriste spectaculaire tirant pleinement parti de cette nouvelle technologie.

iPhone 8 : le premier jeu multijoueur en réalité augmentée a été créé avec ARKit

Les joueurs peuvent affronter d’autres joueurs en ligne, ou autour d’une table. Grâce à la réalité augmentée, il suffit de pointer l’appareil photo de l’iPhone 8 vers une surface plane, comme une table, pour faire apparaître un univers virtuel en trois dimensions animé de façon dynamique.

Le joueur peut se déplacer autour de la table avec son smartphone, et les images du jeu s’adaptent en temps réel. Si plusieurs joueurs jouent autour de la même table, ils visualisent le même champ de bataille sous différents angles de vue. The Machines sera disponible d’ici la fin du mois de septembre.

La démonstration est réellement impressionnante, et montre à quel point ARKit et la réalité augmentée peuvent permettre de créer des expériences fascinantes et révolutionnaires. Rappelons qu’Apple n’est pas seul à s’intéresser à cette technologie. Google a récemment lancé son propre kit de développement ARCore, et a également commencé à dévoiler des applications impressionnantes, notamment une version en réalité augmentée de Google Street View.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…