Google ARCore : la réalité augmentée débarque sur tous les smartphones Android

Maj. le 24 décembre 2018 à 13 h 31 min

Google dévoile aujourd’hui le Google ARCore, un outil permettant de créer des jeux ou des applications en réalité augmentée pour Android. Compatible dès aujourd’hui avec le Google Pixel et le Samsung Galaxy S8, ce nouvel outil sera disponible très prochainement sur des millions de smartphones Android.

google arcore

La réalité augmentée est l’une des technologies à la mode depuis maintenant quelques mois. Après le succès du jeu Pokémon Go, les applications comme Snapchat, Instagram et Facebook proposent désormais des filtres AR permettant aux utilisateurs de se déguiser.

Par ailleurs, Apple a récemment dévoilé le ARKit, un outil permettant aux développeurs de créer du contenu en réalité augmentée pour iOS. Ce kit de développement offre des possibilités assez incroyables, et rencontre un franc succès auprès des développeurs les plus créatifs. Le ARKit sera sans aucun doute l’un des points principaux mis en lumière lors du prochain keynote Apple, attendu pour le 12 septembre.

Afin de ne pas se faire semer par son principal rival, Google annonce aujourd’hui son propre outil de réalité augmentée pour Android. ARCore est un kit de développement permettant à n’importe qui de créer du contenu en réalité augmentée pour les smartphones Android déjà disponibles sur le marché.

Une version preview de cette nouvelle technologie est disponible dès aujourd’hui pour le Google Pixel et le Samsung Galaxy S8. D’autres smartphones sous Android Nougat ou supérieur seront très bientôt compatibles. D’ici la fin de la preview, Google souhaite que 100 millions de smartphones puissent profiter de ce nouvel outil révolutionnaire.

La firme de Mountain View est en partenariat avec LG, Asus, Huawei et Samsung autour de ce projet, et les smartphones de ces constructeurs seront donc les premiers à en profiter. Afin de montrer les possibilités offertes par ARCore, Google a créé une nouvelle page officielle, accessible à cette adresse.

Google ARCore : la réponse de Google à l’ARKit d’Apple

Pour rappel, la réalité augmentée permet de superposer des éléments virtuels à la réalité filmée par l’appareil photo d’un smartphone. Cette technologie peut servir à créer des jeux. Par exemple, avec ARKit, un jeu permettant de contrôler une armée de monstres vient d’être créé.

Elle peut aussi servir à créer des applications utiles. Par exemple, ARKit permet désormais d’essayer des vêtements ou de remplacer le menu dans les restaurants.

Selon Google, ARCore a été créé avec l’expérience acquise grâce au projet Tango. Lancé en 2015, Tango permet de créer des cartes en 3D du monde qui les entoure en pointant l’appareil photo d’un smartphone vers un objet. Le Lenovo PHAB2 Pro était le premier smartphone compatible avec Tango.

Malheureusement, Tango présentait plusieurs faiblesses, et le manque de smartphones compatibles n’a pas favorisé son essor. Avec Google ARCore, Google compte réparer ses erreurs et se focaliser sur trois éléments : le tracking de mouvements, la compréhension de l’environnement, et l’estimation de la luminosité.

Ainsi, l’appareil photo du smartphone sera capable de détecter les surfaces horizontales dans une pièce pour y placer des éléments en réalité augmentée éclairés de manière réaliste. Il ne reste plus aux développeurs qu’à faire preuve d’imagination pour inventer des expériences en réalité augmentée utiles ou divertissantes. Plus que jamais, la réalité augmentée semble être le futur du smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
La France envisage des mesures contre Huawei

La France réfléchit à des mesures permettant de contrôler Huawei, accusé de travailler avec le gouvernement chinois à des fins d’espionnage. Les pouvoirs de l’Anssi seraient notamment renforcés, avec un droit de regard sur les infrastructures 5G à venir mais…

Galaxy X pliable : sortie en mars 2019 au prix de 2000€ en Europe

Le Galaxy X, le premier smartphone avec écran pliable de Samsung, pourrait coûter jusqu’à 2000€ en Europe. D’après une nouvelle fuite, le terminal serait commercialisé dès la fin du mois de mars 2019, soit quelques semaines seulement après les Galaxy…