iPhone 12 : iOS 14 confirme un capteur ToF 3D sur les versions Pro

 

La présence d'un capteur ToF sur les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max vient d'être confirmée par le code d'iOS 14. L'ajout d'un module 3D à la configuration de la caméra permettra aux futurs iPhone de mieux appréhender la profondeur des scènes tout en offrant de nouvelles possibilités en matière de réalité augmentée.

iPhone 12 Pro ToF

Les rumeurs sur la présence d'un capteur ToF sur les iPhone de 2020 ont commencé à circuler dès l'été 2019 après la publication d'un rapport de l'analyste Ming-Chi Kuo. Ces informations sont désormais quasi-officielles. Le code source d'iOS 14 confirme en effet la présence d'un capteur ToF sur des iPhone portant la référence « d5x ». Il s'agit à n'en oint douter des iPhone 12 puisque les iPhone 11 actuels étaient identifiés sous le nom de code « d4x ».

Seuls deux des trois iPhone 12 attendus cette année auraient un capteur ToF intégré à la caméra arrière,  nous apprend 9to5Mac qui a repéré ces informations dans le code d'iOS 14. Ce privilège sera donc logiquement réservés aux iPhone 12 Pro et 12 Pro Max. Les autres capteurs seront probablement les mêmes, voire très proches de ceux utilisées sur les iPhone 11 Pro. Le capteur ToF serait ainsi accompagné d'un module grand-angle et d'un téléobjectif.

Actuellement, les iPhone utilisent la juxtaposition des clichés issus du capteur principal et du téléobjectif afin de mesurer la profondeur de champ. Cela permet d'obtenir des effets comme le Bokeh. Avec un capteur ToF, la caméra des iPhone 12 Pro et 12 Pro Max fonctionnera de manière totalement différente. Ce module photo comprendra un projecteur de points infrarouge à la manière du capteur TrueDepth indispensable à la fonctionnalité Face ID sur les iPhone récents.

Cela permettra aux prochains modèles concernés de capturer des nuages de points de l'environnement afin de générer une cartographie précise de la profondeur de la scène. L'un des avantages du capteur ToF est qu'il apportera de nouvelles possibilités aux applications de réalité augmentée. 9to5Mac a récemment indiqué qu'Apple développait une nouvelle application de réalité augmentée pour iOS 14.

Celle-ci permettra aux utilisateurs d'obtenir plus d'informations sur le monde qui les entoure. Par exemple, vous pourrez tenir diriger la caméra de votre iPhone vers des produits dans un Apple Store et afficher des informations telles que les prix, les caractéristiques, fonctionnalités, etc. L'arrivée d'un module 3D à l'arrière des prochains iPhone fait ainsi pleinement sens.

Source  : 9to9Mac



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 12 13 cameras
Apple reste n°1 du marché devant Samsung grâce aux iPhone 12

Apple restera le numéro 1 mondial du marché du smartphone au premier trimestre 2021, estime Digitimes. Grâce aux excellentes ventes d’iPhone 12, le géant de Cupertino est parvenu à détrôner Samsung, le leader du marché. Entre le mois de janvier…

test iphone se 2020
iPhone SE : le prochain modèle embarquerait la 5G et sortirait en 2022

L’iPhone SE devrait en toute logique avoir le droit à une troisième itération, mais quand ? Aujourd’hui, l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo indique qu’il ne faudrait pas l’attendre avant début 2022. Le terminal proposerait peu de nouveautés, mais embarquerait tout de même…

iphone 13 appareil photo
iPhone 13 Pro : Apple irait jusqu’à 1 To de stockage, une première

Les iPhone 13 devraient embarquer jusqu’à 1 To de stockage interne, affirment les analystes de Wedbush. Citant des informations venant de la chaîne d’approvisionnement, les experts assurent qu’Apple va réserver les 1 To aux iPhone 13 Pro et 13 Pro…