iOS 16 : la mise à jour ferait chuter l’autonomie des iPhone

 

iOS 16, la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple, a apporté de nombreuses nouveautés pour les propriétaires d’iPhone, mais aurait également entrainé une diminution importante de l’autonomie des appareils.

ios 16 ecran verrouille

Début septembre, Apple a déployé la nouvelle mise à jour iOS 16 sur tous les iPhone compatibles. Cette dernière a apporté de nouvelles fonctionnalités très attendues telles que la possibilité de modifier des messages envoyés sur iMessage ou encore de supprimer l’arrière-plan sur une photo, Apple a surtout introduit une fonctionnalité Always-On sur ses iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.

Cependant, plus de deux semaines après le déploiement de la nouvelle version, de très nombreux utilisateurs se sont plaints sur les réseaux sociaux de la détérioration de leur autonomie après avoir téléchargé la nouvelle version. Il n’est pas rare qu’une mise à jour fasse diminuer l’autonomie des iPhone, mais d’habitude, celle-ci a tendance à redevenir comme avant après quelques jours. Avec iOS 16, cela ne semble pas être le cas.

Qu’est-ce qui fait chuter l’autonomie des iPhone sur iOS 16 ?

Malgré le déploiement d’un premier correctif iOS 16.0.1 peu de temps après la sortie de la mise à jour puis d’un second iOS 16.0.2 qui a notamment corrigé les tremblements de la caméra dans les applications tierces, il semblerait que les problèmes d’autonomie persistent.

Il semblerait qu’une des causes principales de la diminution de l’autonomie des appareils soit la nouvelle fonctionnalité de « retour haptique » pour le clavier. Depuis iOS 16, on retrouve dans les paramètres des iPhone une nouvelle option permettant aux utilisateurs d’avoir un retour haptique lorsqu’ils tapent sur le clavier de l’appareil. Dans un document, Apple a précisé que cette option pouvait sensiblement faire chuter l’autonomie des smartphones, car elle met à contribution de moteur de vibrations.

Cependant, tous les utilisateurs qui se plaignent de l’autonomie de leur appareil n’ont pas activé cette option. La réelle cause de la chute de l’autonomie sur iOS 16 serait donc tout autre, mais il est pour l’instant compliqué de mettre le doigt sur le responsable. Vu le nombre de retours négatifs sur les réseaux sociaux après le déploiement de la mise à jour, on imagine qu’Apple est déjà au courant du problème. Il reste à savoir s’il sera corrigé avec la prochaine mise à jour iOS 16.1, qui en est déjà à sa deuxième bêta.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !