Il transforme son Xiaomi Mi 9 en puissant smartphone gaming pour seulement 30 euros

 

Les smartphones gaming sont souvent assez chers, c’est pourquoi un moddeur a décidé d’acheter un vieux Xiaomi Mi 9 et de le transformer en véritable smartphone gaming en modifiant une partie de sa fiche technique.

Xiaomi Mi 9 boîtier
Crédit : Geekerwan / YouTube

Alors qu’il cherchait un smartphone abordable à modifier, le YouTubeur Geekerwan est tombé sur un Xiaomi Mi 9 à seulement 100 euros sur le marché chinois des appareils d’occasion. Pour rappel, ce smartphone date de 2019, et il s’agissait à l’époque d’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché grâce à sa puce haut de gamme Snapdragon 855.

Le problème, c’est que pour pouvoir en faire un téléphone utilisable au quotidien, Xiaomi avait dû faire beaucoup de concessions. Le YouTubeur a donc relevé le défi de modifier le Xiaomi Mi 9 en profondeur pour en faire un véritable smartphone gaming.

Il installe trois batteries dans le Xiaomi Mi 9

Tout d’abord, comme nous avions pu voir dans notre test, l’autonomie offerte par la batterie de 3300 mAh n’était pas un des points forts du smartphone. Avec les jeux les plus récents, le smartphone n’arriverait surement pas à tenir le coup plus de quelques heures avec une batterie aussi petite.

Xiaomi Mi 9 batterie
Crédit : Geekerwan / YouTube

Geekerwan a donc ouvert l’appareil et installé deux autres batteries de 3300 mAh chacune, pour permettre au smartphone d’offrir un accumulateur géant d’une capacité totale de 9900 mAh. Le smartphone commence déjà à ressembler plus à une batterie externe qu’à un téléphone. Il a ensuite modifié le code source de l’appareil pour qu’Android prenne en compte les deux autres nouvelles batteries lors de la recharge.

Lire également – Meilleurs smartphones gaming : quel modèle acheter en 2022 ?

Le Snapdragon 855 et l’écran ont été overlockés

Cela fait plusieurs années que Qualcomm ne fait pas beaucoup évoluer les performances CPU de ses processeurs pour smartphones. Le Snapdragon 855 est donc toujours une option viable sur la plupart des jeux. Cependant, son GPU n’est lui désormais plus assez puissant pour profiter des derniers titres à la mode de manière convenable.

Xiaomi Mi 9 gaming
Crédit : Geekerwan / YouTube

Pour rappel, le Snapdragon 855 offre 8 cœurs CPU, avec un cœur performance Cortex-A76 cadencé à 2,84 GHz, trois cœurs A76 cadencés à 2,4 GHz et 4 cœurs A55 à 1,8 GHz. Le problème, c’est que sur des jeux tels que Genshin Impact, la puce se bride et n’arrive pas à dépasser les 2 GHz. Geekerwan a donc eu l’idée d’overclocker le CPU pour que ses cœurs puissent rester constamment aux fréquences maximums. Du côté du GPU Adreno 640, celui-ci est passé d’une fréquence de 585 MHz à 840 MHz, soit 43,6 % de plus.

Xiaomi Mi 9 écran
Crédit : Geekerwan / YouTube

Pour que le Xiaomi Mi 9 soit vraiment considéré comme un smartphone gaming, Geekerwan se devrait aussi d’augmenter la fréquence de l’écran AMOLED FHD+ de 6,4 pouces au-delà de 60 Hz. L’appareil a réussi à maintenir une fréquence maximale de 81 Hz pour l’écran, mais la précision des couleurs se détériorait beaucoup. Le YouTubeur a donc préféré limiter l’écran à 75 Hz. On est donc loin des 144 Hz de l’ASUS ROG Phone 5s Pro ou encore du Lenovo Legion Duel Phone 2, mais on rappelle que le smartphone n’a coûté que 100 euros.

Le Xiaomi Mi 9 est équipé d’un ventilateur pour refroidir les composants

Après avoir overclocké le GPU, le CPU et l’écran, vous vous doutez bien qu’il serait impossible pour Geekerwan d’utiliser le smartphone sans que celui-ci surchauffe. Pour éviter cela, le YouTubeur a installé un petit ventilateur à l’arrière. Puisqu’il était un peu trop gros, Geekerwan a tout simplement retiré les trois caméras du smartphone. Enfin, il ne manquait plus qu’une coque imprimée en 3D pour pouvoir profiter de ce nouveau monstre de puissance.

Xiaomi Mi 9 ventilateur
Crédit : Geekerwan / YouTube

D’après les benchmarks, les gains de performances sont impressionnants. Alors qu’un Mi 9 classique obtient aux alentours de 856 points sur 3DMark Wild Life Extreme, ce Mi 9 personnalisé est parvenu à atteindre 1207 points, soit un gain de 40 %. Il atteint presque les performances d’un Snapdragon 870 de 2021.

Xiaomi Mi 9 benchmark
Crédit : Geekerwan / YouTube

Sur Genshin Impact, un Xiaomi Mi 9 tournera environ à 39 FPS, mais le Mi 9 personnalisé atteint une moyenne de 50 FPS grâce à l’overclocking du processeur, soit un gain de performances de 25 %. L’appareil devient donc un smartphone gaming tout à fait capable de profiter des derniers jeux vidéo, et même d’émuler des jeux de PS2.

Personnaliser le smartphone n’aura coûté au YouTubeur que 30 euros. Ce genre de modifications ne sont malheureusement pas à la portée de tous. Si vous cherchez un excellent smartphone gaming à un prix abordable, Xiaomi a dévoilé hier un nouveau Poco F4 GT avec des gâchettes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !