Il reçoit un Pixel 7 Pro à la place d’un 6 Pro, Google efface toutes ses données

Un Internaute a acheté un smartphone croyant acquérir un Pixel 6 Pro. Il s’agissait en fait d’un prototype de Pixel 7 Pro, l’un des smartphones que Google ne commercialisera que dans plusieurs mois. Pendant trois mois, l’ingénu propriétaire a utilisé le smartphone sans souci. Mais Google a eu vent de son existence et a supprimé toutes les données à distance.

Pixel Watch Pixel 7
Crédit : Google

C’est une drôle d’histoire que celle de l’utilisateur Reddit identifié sous le pseudonyme AMC20_. Cette histoire commence début mars 2022 par une transaction sur la place de marché de Facebook. Un vendeur y propose un Pixel 6 Pro d’occasion. C’est ce qui était indiqué en en-tête de l’annonce. Et notre héros du jour, intéressé par le prix et le contenu de l’offre, se porte acquéreur. Il reçoit le smartphone quelques jours plus tard.

Lire aussi – Pixel 7 Ultra : Google préparerait un 3e smartphone encore plus haut de gamme

À la réception, il le trouve légèrement différent que le produit initial, mais rien de bien choquant. D’autant que, pendant trois mois, le smartphone a parfaitement fonctionné. Son nouveau propriétaire indique même sur Reddit avoir acheté quelques accessoires pour le protéger. Une coque à 4 dollars et une protection pour l’écran. Les deux produits s’adaptent parfaitement à son nouveau smartphone, l’amenant à penser qu’il s’agit bien d’un Pixel 6 Pro. Seule curiosité : le logo de Google est absent de la coque.

Le Pixel 7 Pro a bien fonctionné pendant 3 mois avant d'être effacé par Google

Seulement, l’histoire ne s’arrête pas là. AMC20_ utilise le smartphone au quotidien, y confiant ses données, ses applications, ses messages et ses souvenirs (les belles photos que l’intelligence artificielle est capable de proposer). Et en début de semaine, le « Pixel 6 Pro d’occasion » ne fonctionne plus aussi bien. Il a comportement un peu curieux. Soudain, le téléphone passe en mode « recovery » sans intervention physique et une procédure de suppression complète des données démarre.

À la fin de celle-ci, le smartphone est vierge. Plus de données personnelles. Plus de photo. Plus d’applications. Plus de système d’exploitation. Le Pixel est inutilisable. En cherchant sur Internet, il découvre que son Pixel 6 Pro n’est pas vraiment un Pixel 6 Pro, mais un prototype de Pixel 7 Pro, l’un des deux téléphones annoncés par Google au mois de mai et attendus officiellement cet automne. Cette opération de désactivation est certainement une conséquence de l’apparition d’un prototype de Pixel 7 standard sur eBay.

prototype google pixle 7 pro vendu sur facebook

En racontant sa mésaventure sur Reddit, il a posté les deux visuels qui accompagnent cet article. Sur le premier, nous y retrouvons le nouveau module photo qui barre le dos du téléphone et, sur le cliché de l’écran, la confirmation que le Pixel 7 Pro sera proposé en version 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Source : Reddit


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…