Neuralink recrute des volontaires paralysés pour ses premiers tests sur l’humain

Si vous souhaitez vous faire implanter une puce dans le cerveau, c’est le moment ou jamais de candidater chez Neuralink. L’entreprise d’Elon Musk vient en effet d’annoncer que le recrutement a commencé, en priorité pour les personnes paralysées.

neuralink conférence octobre
Crédits : Neuralink

Neuralink a longtemps été perçu comme un lointain fantasme de milliardaire. Mais tout s’est accéléré en 2023. Après plusieurs années de tests sur les animaux — qui lui ont valu de lourdes controverses suite à la mort environ 1500 singes, rats et autres cochons — l’entreprise d’Elon Musk a finalement reçu en mai dernier le feu vert de la FDA pour débuter ses essais cliniques sur l’être humain. Dans un billet de blog publié hier, celle-ci annonce que le recrutement vient de débuter.

La firme cherche en premier lieu des volontaires atteints de paralysie, afin de tester au mieux The Link, son interface cérébrale qui devrait permettre à son utilisateur, à terme, de contrôler certains objets par la pensée. Dans un premier temps, il s’agira surtout de réussir à déplacer un curseur de souris sur un écran ou d’utiliser un clavier, précise Neuralink dans son billet de blog. À en croire les déclarations de son PDG et l’avancement du projet, les premiers devraient donc avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Sur le même sujet — Neuralink : Elon Musk veut implanter une puce dans un cerveau humain dès la fin de l’année

Les premiers tests humains de Neuralink ne vont plus tarder

Il semble logique, en un sens, que Neuralink se concentre en premier lieu sur des patients atteints de paralysie, sa technologie pouvant en théorie grandement bénéficier à ces derniers. En offrant une solution pour interagir avec leur environnement sans mouvement, Neuralink pourrait en effet bouleverser la vie des personnes à mobilité réduite.

Mais l’annonce de ces essais cliniques sur l’humain soulève malgré tout la question de la sécurité, surtout après les révélations sordides qui pèsent au-dessus du projet. Neuralink l’admet lui-même : ces premiers tests visent entre autres à vérifier la sécurité du dispositif. C’est peu dire, donc, que l’on espère que les choses se dérouleront mieux que ceux s’étant déroulés sur les animaux.

Source : Neuralink


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…