Hyundai rappelle 25 000 Kona électriques pour risque d’incendie

 

Hyundai vient d'officialiser le rapatriement de plus de 25 000 SUV électriques Kona en raison d'une fabrication défectueuse des cellules de batteries fournies par LG Chem. D'après les dires du constructeur, cette défaillance aurait déjà provoqué des départs de feu sur une douzaine de véhicules. 

hyundai kona
Crédits : Hyundai

Hyundai vient de rappeler pas moins de 25 564 SUV électriques Kona. En effet, le constructeur veut procéder à des vérifications poussées sur chacun d'entre eux, suite à plusieurs incendies inexpliqués au Canada, en Corée du Sud ou encore en Autriche. Tous les Hyundai Kona commercialisés entre septembre 2017 et mars 2020 sont potentiellement concernés par cette défaillance système.

Le problème a également été officialisé et évoqué par le ministère coréen des Transports, preuve s'il en est de la gravité de la situation. Pour l'instant, les premières pistes évoquent donc un défaut de fabrication des cellules de batteries haute tension. L'entreprise sud-coréenne LG Chem est en charge du développement de ces batteries.

À lire également : Hyundai va lancer trois nouvelles voitures 100% électriques Ioniq dès 2021

Hyundai et LG Chem cherchent toujours la cause du problème

Hyundai et LG Chem ont essayé de trouver la source du problème en procédant à plusieurs reconstitutions. Les deux entreprises n'ont pas encore réussi à reproduire les conditions exactes du court-circuit, et n'ont donc toujours pas trouvé son origine. De fait, LG Chem botte en touche pour l'instant et affirme que ses batteries ne peuvent pas être tenues responsables des différents incendies cités plus tôt.

Notez malgré tout que Hyundai a officiellement déclaré que ce rappel massif est “une réponse proactive à une production suspectée défectueuse des batteries haute tension utilisées dans les véhicules, qui pourrait avoir contribué aux incendies signalés”. Pour le constructeur, le culpabilité de LG Chem semble donc plus que probable.

À lire également : Hyundai dévoile Prophecy, un concept électrique au parfum de 911 Turbo contrôlé par des joysticks !

Les propriétaires des Hyundai Kona concernés sont invités à se rendre dans les ateliers et garages Hyundai les plus proches de leur domicile pour procéder à la mise à jour des différents logiciels actifs, et quand ce sera jugé nécessaire, à un remplacement des cellules de batteries après contrôle des packs.

Pour rappel, le Kona électrique est le premier tout-terrain de loisir compact électrique à grande autonomie du constructeur. L'intégral de son groupe motopropulseur complet est également utilisé sur les Kia e-Nero et e-Soul. De quoi s'interroger sur les risques que peuvent également encourir ces modèles. Quoi qu'il en soit, cette affaire fait écho à la récente explosion d'un SUV électrique en pleine charge en Chine.

Source : Engadget



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Model Y 7 places
Tesla Model Y : la version 7 places sera lancée en décembre 2020

Déjà disponible pour la Model X, la version 7 places de la Model Y entrera en production le mois prochain. Selon Elon Musk, les premières livraisons se feront début décembre aux États-Unis. Les Français devront quant à eux attendre 2021…

uber considérer chauffeurs employés
Uber est obligé de considérer ses chauffeurs comme des employés

Uber est désormais contraint de considérer ses chauffeurs comme des employés, a tranché la cour d’appel californienne. Mais comme son rival Lyft, le service de VTC met en avant une solution alternative, qui combine flexibilité et avantages sociaux pour les travailleurs indépendants. Les californiens sont invités à voter…

tesla interieur autopilot
Tesla : la conduite 100% autonome est enfin disponible en bêta

Tesla a déployé la conduite entièrement autonome pour certains utilisateurs. Encore en bêta, cette nouvelle fonctionnalité permet de profiter du voyage sans même toucher le volant. Quelques conducteurs ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. La voiture autonome, ce…

tesla interieur autopilot
Tesla : le prix de l’Autopilot explose après le lancement de la bêta

Tesla vient de lancer la bêta de l’Autopilot, sa technologie propriétaire de conduite 100% autonome. En raison de l’intégration de nouvelles fonctionnalités, Elon Musk a décidé d’augmenter le prix de l’option Autopilot, passant ainsi de 8 000 à 10 000…