Les meilleurs bons plans Singles' Day sur le high-tech en 2021

On connait tous la Saint-Valentin : la journée où les amoureux font des folies en cadeaux et au restaurant. Eh bien, figurez-vous qu’il existe également une journée spécialement dédiée aux célibataires ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit du Singles’ Day et durant cette journée, c’est la méga promotion chez de nombreuses enseignes. Au programme : des remises exceptionnelles qui n’ont rien à envier aux bons plans du Black Friday. On vous dit tout sur cette journée spéciale !

  • single days

    Singles’ Day 2020 : le top des bons plans du Black Friday chinois

    Le Singles' Day, jour des célibataires en Chine est une sorte de Black Friday avant l'heure. Durant deux jours, les 11 et 12 novembre 2020, les sites de e-commerce chinois...

  • Tout a commencé en Chine !

    Les origines du Singles’ Day remonte aux années 90. Tout a commencé en Chine, plus précisément à l’université de Nanjing. En 1993, un groupe d’étudiants a décidé d’organiser une journée spéciale en l’honneur des célibataires, en alternative à la Saint Valentin, avec des activités pour s’amuser, se faire plaisir… Comme quoi, il n’y a pas de mal à être seul bien que le célibat soit assez mal vu dans l’Empire du Milieu, il faut en profiter même ! Les étudiants ont choisi la date symbolique du 11 novembre (11 – 11), parce que le chiffre 1 renvoie à l’individualité et la notion du célibat.

    Au début, l’évènement n’était célébré qu’à l’université de Nanjing avant de devenir une véritable tradition universitaire à travers tout le pays. En 2009, le Singles’ Day a fini par attirer l’attention d’Aliexpress du puissant groupe Alibaba, l’équivalent chinois d’Amazon, qui a décidé d’en faire une journée spéciale promotion et braderie. Au programme : des soldes extraordinaires, des bons plans incroyables surtout dans le domaine de la tech ! C’est ainsi que le Singles’ Day est devenu l’un des plus grands évènements commerciaux en Chine.

    Comment ça marche exactement ?

    Le principe reste plus ou moins le même que pour les journées spéciales promotions Black Friday, bons plans Cyber Monday, offres French Day et promos Boxing Day. Les enseignes, magasins et commerçants en ligne bradent le prix de leurs produits. Pendant une journée entière, ils proposent des remises qui peuvent aller jusqu’à 70 % sur le prix initial.

    Encore plus de bénéfices que le Black Friday !

    Il n’a pas fallu longtemps au Singles’ Day pour passer les frontières chinoises, gagner en popularité et devenir le plus grand évènement annuel de shopping en ligne à travers le monde, dont la France. En effet, avec la montée en flèche du commerce en ligne, l’évènement a permis à de nombreuses marques et enseignes de se faire un énorme chiffre d’affaires en seulement une journée.

    En 2018 par exemple, il a été dévoilé qu’Aliexpress avait réussi à renflouer ses caisses de 30 milliards de dollars. Ce chiffre déjà très impressionnant est ensuite passé à 38,4 milliards de dollars l’année suivante. Dans tous les cas, c’est vraiment énorme, surtout quand on sait que cette recette dépasse largement celles du Black Friday et du Cyber Monday des mêmes années (2018 et 2019).

    La France et le Singles’ Day

    En Chine, bien que désormais très commercial, le Singles’ Day reste avant tout un évènement dédié aux célibataires. Durant cette journée spéciale, ces derniers sont invités à se faire de beaux cadeaux à petit prix ou alors à faire le pas vers celui ou celle qui les intéressent en lui offrant un présent. En France par contre, le 11 novembre reste purement commercial. Pas de célibataires mis en avant, tout le monde est invité à faire des achats en ligne sans craindre le pire pour leur portefeuille.

    Toutefois, l’évènement reste encore peu connu dans l’Hexagone, pas comme le Black Friday ou encore le Cyber Monday qui sont devenus le rendez-vous shopping incontournable pour les Français. De plus en plus de boutiques en ligne (marques françaises et internationales confondues) commencent cependant à se prêter au jeu chaque 11 novembre. D’ici deux à trois ans, le « Double Onze » devrait être une date à marquer d’une croix blanche pour les chasseurs de prix cassés.

    Encore mieux que le Black Friday ?

    En France, le Singles’ Day reste encore assez discret et pour ceux qui connaissent, c’est une véritable aubaine ! C’est en effet l’occasion de faire ses courses sans passer par la fièvre et la mêlée effrénée du Black Friday vu qu’assez peu de personnes connaissent encore. Pourtant, ce ne sont pas les promotions spéciales qui manquent et dans tous les secteurs : sport, beauté, mode et vêtements et bien évidement tout ce qui touche au high-tech ! Que vous soyez célibataire ou non, vous pourrez faire de très bonnes affaires, comme vous acheter un nouveau smartphone à petit prix par exemple.

    Quels sont les magasins qui participent ?

    On a bien évidemment Aliexpress qui a lancé la tendance du Singles’ Day à travers le monde. Depuis, de nombreuses enseignes internationales se sont également lancées : on peut notamment citer Apple, l’Oréal, Estée Lauder, Nike, Lancôme ou encore Adidas qui ont annoncé avoir réalisé des centaines de millions de chiffre d’affaires en 2020. Pour ce qui est de la France, de plus en plus de marques et de boutiques internationales sont également de la partie lors du Singles’ Day. Parmi ceux qui se prêtent au jeu depuis maintenant des années, nous avons Boulanger, Cdiscount, Darty, la Fnac, Marionnaud, Sephora, Etam ou encore les Galeries Lafayette.