Huawei intensifie les préparatifs pour l’arrivée de Fuschia, l’OS qui prendra la suite d’Android

Maj. le 24 janvier 2019 à 11 h 41 min

Huawei intensifie ses préparatifs autour de l’arrivée de Fuchsia, le système d’exploitation qui pourrait, à terme, remplacer Android – ou évoluer à ses côtés pour d’autres applications spécifiques. Gizchina rapporte que le géant chinois est optimiste sur le progrès du projet et souhaite s’assurer avant tout que l’architecture ARM de ses SoC Kirin sera compatible dès le lancement.

fuchsia

Nos confrères de Gizchina rapportent que Huawei intensifie ses préparatifs autour de l’arrivée de  Fuchsia. Il s’agit du nouveau système d’exploitation que Google développe en interne, et qui se départirait du noyau Linux pour adopter un micro-core « Zircon » écrit avec le moteur Flutter dans le langage de programmation Dart. Le but du géant chinois est vraisemblablement de faire partie des premiers constructeurs à proposer des appareils sous Fuchsia. Huawei aurait ainsi discrètement joint ses équipes pour tester la compatibilité de ses SoC ARM Kirin. Cela pourrait donner une idée de l’avancement du projet puisque selon le rapport cité par Gizchina, Huawei « est déjà optimiste autour du progrès sur ce système ».

Huawei aurait discrètement rejoint l’équipe Fuchsia pour tester la compatibilité des SoC Kirin

Le rapport croise d’ailleurs la découverte selon laquelle Fuchsia sera compatible avec les applications Android lors de son lancement, Fuchsia utilisera à cet effet un environnement spécialement conçu intégré au système, un peu à l’image du sous-système Linux dans Windows 10 (mais évidemment plus complet et activé par défaut). La possibilité de profiter nativement du vaste catalogue d’applications Android dès son lancement semble une condition indispensable au succès du nouveau système. Que Google pourrait finalement être assez prêt d’annoncer.

A terme Fuchsia pourrait complètement remplacer Android – bien qu’il est tout à fait possible également que Google ne réserve cet OS qu’à certaines applications comme les enceintes connectées, montres, et smartphones pliables, tout en conservant un sytème Android aussi maintenu qu’aujourd’hui. Il faudra attendre pour le savoir son annonce officielle par Google qui devra, au passage, préciser ses motivations à changer complètement de système. Qu’en pensez-vous ? Parlez-en dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 : les premières infos sur la puce Kirin 985

Le Huawei Mate 30 ne sera pas équipé d’un SoC Kirin 990 mais d’un Kirin 985. La puce, fabriquée par TMSC, reposera sur la nouvelle technologie 7nm + EUV du fondeur taïwanais, permettant une production plus rapide et moins coûteuse….

P30 : Huawei tease le super zoom x10, c’est prometteur !

Huawei vient de teaser le super zoom X10 des P30 et P30 Pro dans une série d’images promotionnelles. Très prometteur, ce zoom périscopique permet de capturer un détail à distance sans dégrader la qualité d’image.  Sans surprise, les nouveaux Huawei P30 et P30…

Huawei porte plainte contre les États-Unis

Huawei annonce officiellement porter plainte contre les États-Unis. Le groupe chinois juge l’interdiction de ses produits anticonstitutionnelle et estime que sa mise à l’écart des marchés 5G n’a jamais été justifiée. Selon l’entreprise, le principe de séparation des pouvoirs n’a…

Huawei P30 : découvrez la première vidéo teaser

Le Huawei P30 a droit à son premier teaser vidéo officiel. Un clip qui confirme qu’on peut s’attendre à des améliorations au niveau de la qualité photo, avec notamment un quadruple capteur et un zoom x10 attendus sur le modèle…

Huawei P30 et P30 Pro : voici les options de RAM et stockage

Les Huawei P30 et P30 Pro seront disponibles dans plusieurs variantes, le consommateur ayant le choix entre plusieurs options de RAM et d’espace de stockage. De son côté, le P30 Lite embarquerait 128 Go de mémoire interne et serait commercialisé…

Les Huawei P30 et P30 Pro pourront tenir debout !

Les Huawei P30 et P30 Pro devraient présenter des bordures plates en haut et bas, de sorte à ce qu’ils puissent tenir debout sur une surface plane. Une fonctionnalité originale quoi qu’a priori peu utile pour la plupart des utilisateurs….

Huawei va porter plainte contre le gouvernement des États-Unis

Huawei va bientôt porter plainte contre le gouvernement des États-Unis, notamment pour l’interdiction de ses appareils et équipements prononcée en 2018. Le groupe chinois réclame des preuves comme quoi il serait vraiment dangereux pour la sécurité du pays. De son…