Huawei intensifie les préparatifs pour l’arrivée de Fuschia, l’OS qui prendra la suite d’Android

Maj. le 24 janvier 2019 à 11 h 41 min

Huawei intensifie ses préparatifs autour de l’arrivée de Fuchsia, le système d’exploitation qui pourrait, à terme, remplacer Android – ou évoluer à ses côtés pour d’autres applications spécifiques. Gizchina rapporte que le géant chinois est optimiste sur le progrès du projet et souhaite s’assurer avant tout que l’architecture ARM de ses SoC Kirin sera compatible dès le lancement.

fuchsia

Nos confrères de Gizchina rapportent que Huawei intensifie ses préparatifs autour de l’arrivée de  Fuchsia. Il s’agit du nouveau système d’exploitation que Google développe en interne, et qui se départirait du noyau Linux pour adopter un micro-core « Zircon » écrit avec le moteur Flutter dans le langage de programmation Dart. Le but du géant chinois est vraisemblablement de faire partie des premiers constructeurs à proposer des appareils sous Fuchsia. Huawei aurait ainsi discrètement joint ses équipes pour tester la compatibilité de ses SoC ARM Kirin. Cela pourrait donner une idée de l’avancement du projet puisque selon le rapport cité par Gizchina, Huawei « est déjà optimiste autour du progrès sur ce système ».

Huawei aurait discrètement rejoint l’équipe Fuchsia pour tester la compatibilité des SoC Kirin

Le rapport croise d’ailleurs la découverte selon laquelle Fuchsia sera compatible avec les applications Android lors de son lancement, Fuchsia utilisera à cet effet un environnement spécialement conçu intégré au système, un peu à l’image du sous-système Linux dans Windows 10 (mais évidemment plus complet et activé par défaut). La possibilité de profiter nativement du vaste catalogue d’applications Android dès son lancement semble une condition indispensable au succès du nouveau système. Que Google pourrait finalement être assez prêt d’annoncer.

A terme Fuchsia pourrait complètement remplacer Android – bien qu’il est tout à fait possible également que Google ne réserve cet OS qu’à certaines applications comme les enceintes connectées, montres, et smartphones pliables, tout en conservant un sytème Android aussi maintenu qu’aujourd’hui. Il faudra attendre pour le savoir son annonce officielle par Google qui devra, au passage, préciser ses motivations à changer complètement de système. Qu’en pensez-vous ? Parlez-en dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Huawei a de quoi faire grise mine : depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent. La firme est directement touchée par un décret qui, s’il ne la vise pas nommément, aboutit à l’exclusion totale de Huawei du marché américain. En conséquence,…

Huawei : l’OS russe Aurora pour remplacer Android ?

Huawei testerait le système d’exploitation russe Aurora OS sur ses smartphones pour remplacer Android. Le gouvernement russe et Vladimir Poutine lui-même ont proposé cette solution au groupe chinois, qui développe en parallèle sa propre solution avec HongMeng OS. Huawei se…

Huawei prépare une alternative à Android depuis 2012

Huawei travaille sur un OS alternatif à Android depuis 2012. Craignant que Google ne le prive de licence, le constructeur chinois a mis au point un plan B dans le plus grand secret. Pressé par le décret de Donald Trump…