Fuchsia OS : Samsung, Huawei et Xiaomi se préparent déjà au successeur d’Android

Maj. le 14 octobre 2019 à 23 h 21 min

Fuchsia OS intéresse plusieurs marques de smartphone qui travaillent déjà en partenariat avec Google pour développer de futurs appareils embarquant l’OS. Samsung, Xiaomi, Sony ou encore Huawei malgré l'embargo américain qui le frappe se préparent au successeur d’Android.

google fuchsia android

Google poursuit le développement de Fuchsia, son OS unifié qui est conçu pour fonctionner sur n’importe quelle plateforme : des objets connectés aux smartphones en passant les ordinateurs. Contrairement à Android, Fuchsia est basé sur un noyau autre que Linux. Baptisé Zircon, ce Kernel se passe des nombreuses technologies auxquelles les développeurs d’Android sont habitués.

Google teste déjà l’OS sur plusieurs appareils, dont le Pixelbook et le Next Hub. À l’instar d’Android, le projet reçoit également le soutien de nombreuses marques. Le site 9to5Google qui suit le projet de près depuis deux ans a dévoilé une liste des constructeurs qui sont déjà en partenariat avec Google.

Samsung, Huawei, Sony et Xiaomi s’intéressent à Fuchsia OS

Plusieurs constructeurs parmi les plus en vue du marché suivent le projet Fuchsia de près, au cas où l’OS viendrait à émerger comme une solide alternative à Android. Le bug tracker du système, autrefois hébergé sur la plateforme Jira a été migré vers Monorail, une autre plateforme collaborative destinée au développement de projets d’applications. Si le tracker est fermé au public, des informations accessibles sur la page de présentation indiquent clairement que l’équipe de Google n’est pas la seule à travailler sur le projet. En effet, des partenaires à la firme sont également impliqués.

Google a même récemment posté un avis de recrutement pour embaucher un cadre chargé des relations avec les marques, uniquement pour le projet Fuchsia. Mais quelles sont ces marques partenaires ? C’est en poussant sa curiosité vers le Guerrit destiné au développement de Fuchsia que 9to5Google a identifié au total 21 entreprises partenaires. Elles sont toutes listées ci-dessous. Les marques de smartphones sont mises en gras :

  • ARM
  • GlobalEdge Software
  • Huawei
  • Imagination Technologies
  • MediaTek
  • Oppo
  • Qualcomm
  • Samsung
  • Sharp
  • Sony
  • STMicro
  • Unisoc
  • Xiaomi

Comme vous pouvez le voir, Samsung, Huawei, Oppo, Sony, Xiaomi font partie des marques de smartphones Android à collaborer avec Google sur son futur OS unifié. Mais leur degré d’implication est pour le moment inconnu. Toutefois l’année dernière, et avant le début des sanctions US, Huawei avait commencé des tests de Fuchsia sur le Honor Play et préparait déjà ses SoC Kirin pour une compatibilité avec l’OS. Les autres marques effectuent surement des tests similaires en interne. Il va sans dire que Google souhaite voir son OS s’imposer sur le marché et compte sur le soutien d’OEM parmi les plus influents pour y arriver.

Source : 9to5Google

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S11 aurait quasiment le même design que le Note 10

Un nouveau détail sur le Galaxy S11 vient d’émerger. Samsung pourrait bien lui insuffler un design inspiré de celui du Galaxy Note 10, d’autant plus que les tailles d’écran sont annoncées plus grandes que d’habitude. Avec le Galaxy S11, Samsung…

OnePlus 8 Pro : déjà les premières photos du smartphone ?

Les OnePlus 8 et 8 Pro pourraient être les premiers smartphones de la marque à présenter un trou dans l’écran. Après un rendu 3D offrant un aperçu du nouveau design, des photos d’un prototype de smartphone OnePlus aperçu dans la nature…