Huawei assure que le futur réseau 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G, dont le déploiement en est encore à ses balbutiements. Lors d’une interview, Richard Yu, PDG de la division mobile de la firme, a pour la première fois évoqué les débits théoriques de la 6G. Dans la foulée, le dirigeant a promis que la 6G sera disponible absolument partout…même dans l’espace. 

huawei 6g plus rapide 5g

Déjà leader dans le domaine de la 5G en dépit des sanctions du gouvernement Trump, Huawei prépare déjà le déploiement de la 6G. En août, la firme a en effet ouvert un laboratoire de test au Canada pour dresser les grandes lignes des normes de la 6G. Plus récemment, Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois, a même assuré que Huawei travaille déjà depuis longtemps sur la technologie 6G afin de s’imposer comme un leader naturel en temps voulu.

Huawei tease déjà l’avènement de la 6G dix ans avant son déploiement

Lors d’une interview accordée à nos confrères de CCTV, une chaîne de télévision chinoise, Richard Yu a réitéré les ambitions du constructeur dans le domaine. Fidèle à lui-même, le cadre n’a pas hésité à multiplier les superlatifs et à promettre monts et merveilles. Richard Yu assure ainsi que la 6G sera accessible « dans l’air, l’espace, la terre et la mer ». Si la 5G repose sur les ondes millimétriques, la 6G s’appuiera sur des ondes comprises entre 100 GHz et 30 THz. La vitesse de transmission des données devrait donc être 100 fois supérieure à la 5G, explique Richard Yu. Comme la 5G, la 6G sera massivement mise à profit dans le monde de l’industrie et dans le secteur des voitures autonomes. Néanmoins, le réseau promet aussi de révolutionner la vie des utilisateurs de l’internet des objets et de la domotique.

Lire également : 5G – d’après Huawei, 58 % de la population mondiale sera couverte en 2025

Huawei s’attend à ce que le déploiement de la 6G débute dans 10 ans. D’ici là, l’Arcep estime que la couverture 5G en France approchera les 100%. Pour l’heure, il ne s’agit évidement que d’une approximation. La 5G ne prendra en effet vraiment son envol qu’en 2020. En France, Orange lancera les premiers forfaits au cours des premiers mois de l’année prochaine. De son côté, Huawei a promis de commercialiser des smartphones 5G à prix abordable dès 2020. Que pensez-vous des assertions de Richard Yu ? Le responsable cherche-t-il simplement à faire le buzz ou le réseau du futur va-t-il vraiment révolutionner nos usages ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Huawei Central

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : Donald Trump accepte de lever une partie des sanctions

Donald Trump a finalement accepté de lever une partie des sanctions à l’encontre de Huawei. En marge d’un nouveau sommet entre Washington et Pékin, le président américain a décidé d’accorder des licences de vente à certaines sociétés américaines. Dans ces conditions, le…

Huawei promet que la 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

Huawei assure que le futur réseau 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G, dont le déploiement en est encore à ses balbutiements. Lors d’une interview, Richard Yu, PDG de la division mobile de la firme, a pour la première fois…

Huawei et Qualcomm peuvent de nouveau faire affaire malgré les sanctions

Huawei peut de nouveau s’approvisionner chez Qualcomm malgré les sanctions : le fondeur américain vient en effet d’obtenir une licence du gouvernement américain et compte bien sécuriser un contrat d’approvisionnement pluriannuel. Néanmoins des limites restent en place sur ce que…