Huawei EMUI 10 officiel : date de lancement, nouveautés et pour quels smartphones ?

Maj. le 12 août 2019 à 10 h 27 min

Huawei vient de lever le voile sur EMUI 10, la surcouche basée sur Android 10 Q. La mise à jour comporte son lot de nouveautés, dont un mode sombre maison, de nouvelles icônes ou un GPU Turbo bien plus efficace. On fait le tour des informations divulguées lors de la conférence : dates de lancement de la mise à jour, les nouveautés et les smartphones qui pourront l’installer. 

emui 10 officiel nouveautés

Pour commencer, Huawei a promis de déployer la mise à jour EMUI 10 sur de nombreux smartphones de son catalogue. Sans surprise, le constructeur cherche à rassurer les 120 millions d’utilisateurs d’EMUI. En dépit des restrictions du gouvernement Trump, la firme est toujours en mesure de proposer des mises à jour Android régulières. Avec EMUI 10, la marque espère atteindre le seuil des 150 millions d’utilisateurs.

Huawei EMUI 10 officiel : voici les nouveautés de la mise à jour

« Ce n’est pas une simple mise à jour depuis EMUI 9.1 » assure le Dr. Wang Chenglu, président de la section Ingénierie logicielle chez Huawei. Le responsable met ainsi en avant de nombreux changements esthétiques pour l’interface, une meilleure intégration de l’intelligence artificielle (le fer de lance de Huawei depuis le Kirin 970 du Mate 10 Pro), et un fonctionnement général plus fluide. Dans la foulée, Huawei ajoute aussi de nouvelles icônes à sa surcouch et de nouvelles options de personnalisation pour l’écran Always-On.

Performances, rapidité et GPU Turbo amélioré

Huawei annonce s’être concentré sur les performances de son OS avec une réduction de la consommation d’énergie de 6%. Les ingénieurs se sont notamment penchés sur la fonctionnalité GPU Turbo, une option qui permet de booster momentanément la puissance du GPU de votre smartphone lors d’une session de gaming. D’après Huawei, l’option est 60% plus efficace avec EMUI 10. La nouvelle surcouche améliore aussi 70% la vitesse des connexions sans fil. De plus, avec le système de fichiers EROFS, déjà apparu sur EMUI 9.1, Huawei est en mesure de compresser les applications afin qu’elles prennent moins de place. Malheureusement, l’option n’est compatible qu’avec les applications chinois pour le moment.

Mode sombre

La mise à jour signe aussi l’arrivée du mode sombre. Pour assurer une excellente intégration du mode, Huawei a longuement travaillé sur le réglage du niveau d’éclairage et de couleur noire. Lors de la conférence, le Dr. Wang Chenglu a parlé de l’importante de la couleur d’accentuation pour le mode sombre. Afin de garantir une bonne lisibilité, Huawei a opté pour du bleu. Le mode sombre s’adapte aussi automatiquement aux applications tierces que vous téléchargez depuis le Google Play Store, comme le mode sombre natif d’Android 10 Q.

Continuité entre votre smartphone et vos autres appareils 

Le constructeur a mis l’accent sur la continuité. Il est notamment possible de prendre un appel via votre MateBook, votre Watch GT ou directement via un drone. Il est aussi possible d’afficher une application mobile sur la montre ou sur le PC ou de transférer un document de votre smartphone à votre ordinateur d’un seul glissement. A la manière d’Apple, Huawei cherche à mettre sur pied un écosystème complet. Sans surprise, EMUI 10 sera aussi compatible avec les appareils équipés d’HarmonyOS, l’alternative d’Android de Huawei.

Lancement en septembre 2019 sur les P30

La mise à jour sera disponible en beta sur les Huawei P30 et P30 Pro dès le 8 septembre 2019. Peu après, les Huawei Mate 20, Mate 20 Pro, Mate 20 RS et Mate 20 X pourront à leur tour installer la version beta. Le constructeur n’a pas communiqué de date pour le déploiement de la version finale d’EMUI 10. Aux dernières nouvelles, 17 smartphones Huawei/ Honor pourront installer Android 10 Q avec EMUI 10 en dépit des restrictions américaines. Lors de la conférence, la firme a simplement présenté les modèles qui en profiteront en priorité.

huawei emui 10 mode sombre
emui10 huawei mode sombre
emui 10 huawei

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Huawei accusé de vendre clandestinement des smartphones aux États-Unis

Huawei est accusé d’avoir tenté de vendre clandestinement des smartphones sur le marché américain. Afin de contourner les restrictions imposées par le gouvernement des États-Unis, le constructeur chinois aurait tenté d’écouler des appareils déguisés, sans le logo de la la marque, en…

Mate 30 : Huawei prépare un chargeur sans fil ultra rapide

Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro pourraient être compatibles avec une recharge sans fil ultra rapide de 30W. En tout cas, le constructeur tente de certifier un chargeur 30W. Après la recharge sans fil inversée, Huawei s’attaque à…

Huawei prépare déjà le déploiement de la 6G !

Huawei travaille déjà sur la 6G alors que la 5G en est encore à ses balbutiements. Soucieux de conserver son leadership dans le domaine des infrastructures réseau, face à des rivaux comme Ericsson et Nokia, le groupe chinois a ouvert un important…

Huawei pris en flagrant délit d’espionnage ?

Des salariés de Huawei se seraient livré à des activités d’espionnage sur demande des gouvernements d’Ouganda et de Zambie. Ces derniers voulaient surveiller les communications d’opposants politiques, ce qu’ils ne parvenaient pas à faire eux-mêmes par leurs propres moyens. Les…

Huawei va lancer son concurrent à Google Maps en octobre 2019

Huawei a donné quelques détails sur Map Kit, qui doit devenir son concurrent à Google Maps. Au programme : circulation en temps réel, réalité augmentée et système de navigation sophistiqué. Le lancement est prévu pour octobre 2019. Le 9 août…

Huawei va se réorganiser pour survivre aux sanctions américaines

Huawei va devoir se réorganiser pour survivre aux sanctions décrétées par le gouvernement américain, estime Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois. Dans un mémo interne, l’homme a exposé la stratégie de la firme pour les cinq années à venir. Bien…

Huawei : Donald Trump refuse toujours de lever les interdictions

Huawei n’est toujours pas sorti d’affaire. Malgré les promesses formulées lors du G20, Donald Trump refuse toujours de lever les sanctions à l’égard du constructeur chinois. Pour le moment, Washington n’accordera donc aucune licence de vente à une entreprise sur…