Huawei est resté numéro 2 mondial en 2019 devant Apple, malgré la guerre commerciale

Maj. le 5 mars 2020 à 16 h 50 min

Huawei résiste pour l’instant bien aux sanctions qui découlent de la guerre commerciale entre les Etats-Unis est la Chine selon les derniers chiffres IDC. Le constructeur reste de peu numéro 2 mondial, entre Samsung et Apple. Un résultat obtenu malgré une contraction des ventes au 4e trimestre 2019, et des chiffres record pour Apple.

Mate 30 Pro
Un Huawei Matte 30 Pro / Crédits : Phonandroid

Huawei ne publie pas de chiffres trimestriels, ce qui n'empêche pas certains organismes, comme IDC, de réaliser régulièrement des estimations relativement fidèles de la santé économique du groupe. A en croire les chiffres IDC, Huawei est resté très agressif en 2019 et est même parvenu à se maintenir à la position de deuxième constructeur de smartphones dans le monde après Samsung et devant Apple sur l’année. La partie était loin d’être gagnée.

Huawei poursuit sa route dans la tempête

Le constructeur subit de plein fouet les sanctions américaines et notamment l’interdiction de préinstaller sur ses smartphones le Play Store et les applications de Google. Au 4e trimestre 2019, le constructeur a ainsi livré 56,2 millions de smartphones dans le monde, établissant sa part de marché sur le trimestre à 15,2% (en baisse de 7,1% par rapport à 2018). On pourrait presque dire « seulement » car c’est pour une fois surtout Apple qui a boosté ses ventes sur le trimestre (73,8 millions d’unités, +7,9% d’une année sur l’autre), redevenant numéro 1 mondial avec 20% de parts de marché.

La firme à la pomme était suivie par Samsung et ses 69,4 millions de smartphones vendus lui donnant une part de marché de 18,8% (-1,2% d’une année sur l’autre). Or ces chiffres sont lassez largement compensés sur l’année : selon IDC, Huawei est tout de même parvenu à écouler 240 millions de smartphones sur l’ensemble de 2019. IDC explique : « malgré les défis auxquels Huawei fait face hors de Chine et une baisse notable des livraisons au 4e trimestre 2019, la firme est parvenue à doubler Apple à la seconde place sur l’ensemble de 2019 ».

Lire également : Huawei pourrait rapidement remplacer les applications Google sur ses smartphones

Avec de tels chiffres on n’ose pas imaginer ce qu’il en aurait été si les Etats-Unis n’avaient pas décidé de s’attaquer aussi violemment à Huawei…

Source : Huawei Central

Les parts de marché des principaux constructeurs au 4e trimestre 2019 / Crédits : IDC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate X2 : ce rendu officiel montre à quoi il devrait ressembler

Huawei prépare la deuxième génération de son smartphone pliable, le Mate X2. Dans un brevet du constructeur approuvé ce 14 août 2020, on découvre plusieurs schémas d’un téléphone pliable, ainsi qu’un rendu photoréaliste qui offre le premier aperçu de son…

Huawei Mate 40 : le modèle de base ne sera pas vendu en France

Un leaker affirme que la version classique du Mate 40 ne sera pas disponible partout dans le monde. Le flagship serait victime des difficultés de Huawei à s’approvisionner en chipset, suite aux sanctions américaines. La firme chinoise aurait alors décidé…

Mate 40 : Huawei prépare 4 variantes différentes du flagship

Les Mate 40 se profile à l’horizon. Plusieurs mois avant le lancement de cette nouvelle génération, une fuite révèle que Huawei prépare 4 variantes différentes de son nouveau flagship. Sans surprise, tous les modèles seraient compatibles avec la 5G.   D’après…

5G : la France n’exclura pas Huawei, annonce Bruno Le Maire

La France refuse d’exclure Huawei de son futur réseau 5G, annonce Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Contrairement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, l’Hexagone n’interdira pas les équipements réseau du groupe chinois. Néanmoins, des mesures seront prises afin de…

EMUI 10.1 : Huawei a déployé la mise à jour sur ces 39 smartphones

EMUI 10.1 est d’ores et déjà disponible sur 39 smartphones Huawei et Honor, annonce fièrement la marque chinoise. Le déploiement de la mise à jour sur ces terminaux est en effet arrivé à son terme dans le monde entier. D’autres téléphones pourront…