Huawei confirme que certains de ses smartphones recevront bien l’API anti-COVID de Google

 

Selon Huawei, même si les smartphones de la marque les plus récents ne pourront pas profiter de l’API de traçage conçue par Google et Apple, les smartphones sortis avant mai 2019 auront la possibilité d’en bénéficier.

Voilà plus d’un an déjà que dure l’affaire entre Huawei et les États-Unis. Le second interdit au premier de commercer avec les entreprises américaines,  en conséquence de quoi, les nouveaux modèles de la marque chinoise ne bénéficient toujours des services ni des des applications Google. Mais alors, est-ce à dire que tous les smartphones Huawei seront privés aussi de l’API de traçage anti-COVID réalisée conjointement par Apple et Google ? Huawei a tenu à apporter officiellement quelques éclaircissements sur la situation.

Huawei et Google de nouveau réunis, mais uniquement sur les anciens modèles

Pour contrer toutes les spéculations quant à une éventuelle non-intégration de ce service Google/Apple, Huawei l’a confirmé : oui, l’API de traçage sera bien intégrée à certains de ses appareils. Ils devront néanmoins remplir deux conditions : en premier lieu, ils doivent avoir été lancés avant mai 2019. Comme on pouvait s’y attendre, cela signifie que tous les modèles les plus récents, comme le Mate 30 Pro, le P40 ou le P40 Pro, ne profiteront pas de l’API de traçage anti-COVID de Google.

Autre restriction : pour fonctionner et ne pas décharger l’appareil au bout de quelques heures, l’API a besoin d’un smartphone compatible avec le Bluetooth Low Energy (Bluetooth à basse consommation). Si Huawei n’a pas livré aucun détail quant aux modèles exacts prenant en charge cette norme, on rappelle qu’Android est compatible avec le BLE depuis sa version 4.3. En revanche, en se basant sur un rapport du Financial Times, il y aurait tout de même près de 2 milliards de téléphones qui ne prendraient pas en charge ce fameux BLE, sans lequel l’API de traçage ne peut fonctionner.

Google et Apple devraient publier le premier framework de leur API d’ici le mois prochain. Dans la foulée, une version grand public ne devrait pas trop tarder.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Qualcomm
Huawei : les Etats-Unis autorisent Qualcomm à vendre des puces au groupe chinois

Huawei est à nouveau autorisé à commercer avec Qualcomm. Comme Samsung, Sony ou Intel, le fondeur américain a obtenu une licence de vente auprès des Etats-Unis. Qualcomm va donc pouvoir fournir des puces informatiques au constructeur chinois, toujours dans l’incapacité de produire ses propres chipsets. Sur liste…

harmonyos corrected
Harmony OS : Huawei lancera la bêta smartphone le 18 décembre 2020

Harmony OS sera disponible en bêta sur smartphone à compter du 18 décembre 2020. Dans un premier temps, seuls les développeurs devraient avoir accès à cette version du système d’exploitation. La bêta publique sera, elle, lancée en avril 2021. Harmony…

huawei copie design iphone 12 apple
Huawei a déjà copié le design des iPhone 12

Huawei n’a pas perdu de temps. Comme le montre une fuite en provenance de Sina Weibo, la marque chinoise s’apprête à dévoiler un smartphone inspiré du design des iPhone 12. Comme Apple, Huawei opte pour des tranches plates et un…