Huawei aurait fraudé le fisc en France, la police ouvre une enquête

Toujours soumis aux sanctions américaines, Huawei doit aussi faire face à certaines tensions dans l'Hexagone. En effet, les autorités françaises enquêtent actuellement sur le constructeur chinois, pour des soupçons de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux. 

huawei enquete france
Crédits : Flickr

Depuis 2019, Huawei doit composer avec les sanctions américaines décrétées par l'administration Trump. Pour Washington, la firme de Shenzhen est coupable d'espionnage industriel pour le compte de la Chine. À cause de ses mesures, le constructeur s'est retrouvé persona non grata aux États-Unis, avec l'interdiction de coopérer avec la plupart de ses partenaires américains, Google en tête.

D'ailleurs, ces sanctions lui ont valu la perte de sa licence Android, empêchant de fait les smartphones Huawei de proposer les services Google comme le Google Play Store, YouTube, Gmail, Google Drive et consorts. Il y a peu de temps, l'entreprise chinoise a fait le point sur ses revenus, en totale chute libre avec une perte de 28% en 2021. Néanmoins, le constructeur peut se targuer d'afficher des bénéfices exceptionnels, qui ont bondi de 75%. Une belle performance rendue possible par la vente d'Honor et d'autres actifs clés comme sa division serveurs x86.

À lire également : 5G – tout le matériel Huawei disparaîtra du réseau mobile français d’ici 2028

Huawei sous le coup d'une enquête en France pour fraude fiscale

En France toutefois, l'heure n'est pas à la fête pour Huawei. En effet, le constructeur est actuellement ciblé par une enquête diligentée par le parquet de Nanterre et menée par la brigade financière de la préfecture de police de Paris. On trouve à l'origine de ces investigations un signalement de l'agence française anti-corruption effectué en janvier 2021.

Aux yeux de l'institution, Huawei pourrait être coupable d'abus de biens sociaux et de fraude fiscale. Pour l'instant, il s'agit d'une enquête préliminaire et il faudra donc attendre plusieurs semaines/mois avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Notez que Huawei n'a pas souhaité de faire de commentaire concernant cette enquête. 

Pour rappel, Huawei est toujours sous le coup de la surveillance du projet Cerbère, une structure nationale de veille et d'action contre l'ingérence de Huawei créé en 2015. Cet organisme regroupe notamment cinq ministères, à savoir Bercy, le Quai d'Orsay, l'Intérieur, la Défense et la Recherche, sans oublier les services de renseignements français et l'ANSSI, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

Source : Challenge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…