GTA 6 : Rockstar réagit au piratage, la sortie du jeu ne sera pas retardée

 

Ce dimanche 18 septembre 2022, Rockstar a été victime de l'une des plus importantes fuites de l'histoire du jeu vidéo. En effet, pas moins de 90 vidéos de gameplay de GTA 6, issues des versions test du jeu, ont été diffusées par un pirate sur la toile. Le studio américain vient enfin de réagir officiellement à cette affaire.

GTA 6 artwork

Comme vous le savez peut-être, ce dimanche 18 septembre 2022, Rockstar été victime de l'un des piratages les plus importants de son histoire, et celle du médium probablement. En effet,  pas moins de 90 vidéos de gameplay de GTA 6, issue des versions test du jeu, ont été diffusées sur la toile par un pirate.

Ce hacker, baptisée Teapot, assure être en possession d'extraits supplémentaires. Dans un post publié sur GTA Forums, le voleur présumé a déclaré vouloir négocier avec Rockstar et Take-Two, la maison-mère du studio. Il s'agit tout simplement d'extorsion, puisque le pirate prévoit de diffuser d'autres extraits, mais aussi les codes sources de GTA V et GTA 6 en cas de refus.

On sait d'ailleurs qu'un utilisateur a tenté d'acheter le code source de GTA 6 pour un montant de 100 000 dollars. Malheureusement pour lui, il est tombé dans un piège tendu par des arnaqueurs, qui se sont fait passés pour le pirate à l'origine de l'attaque contre Rockstar. Résultat, les 100 000 dollars versés en Bitcoin ont fini dans la poche d'un escroc.

Rockstar réagit enfin, pas d'inquiétude pour le développement du jeu

Désormais, tous les regards sont tournés vers Rockstar. Le studio va-t-il prendre la parole ou se terrer dans son mutisme habituel ? Près de 36 heures après les premières mentions de la fuite, les équipes de Rockstar Games viennent enfin de s'exprimer sur le sujet sur le compte Twitter officiel du studio. Voici ce qu'on peut lire :

Nous avons été récemment victimes d'une intrusion dans notre réseau, au cours de laquelle un tiers non autorisé a accédé illégalement à nos systèmes et y a téléchargé des informations confidentielles, notamment des séquences préliminaires du développement du prochain GTA. Pour l'instant nous ne prévoyons aucune interruption de nos services de jeux en direct, ni aucun effet à long terme sur le développement de nos projets en cours”, assure Rockstar.

L'entreprise confirme que la cyberattaque n'aura pas d'impact sur les serveurs de GTA Online ou de Red Dead Online par exemple. Par la suite, le studio confirme que le développement du titre va suivre son cours. En d'autres termes, cet incident ne devrait pas provoquer de retard dans le calendrier de Rockstar, une bonne nouvelle pour ceux qui craignaient un report de sortie.

Nous sommes extrêmement déçus que des détails sur notre prochain jeu aient été partagés avec vous de cette manière. Notre travail sur le prochain GTA se poursuivra comme prévu et nous sommes toujours aussi déterminés à vous offrir, à vous, nos joueurs, une expérience qui dépasse vraiment vos attentes”, garantit le studio.

Précisons que si le communiqué de Rockstar fait mention d'une intrusion sur les serveurs du studio, il n'y a aucune référence aux codes sources que le pirate aurait volé. Omission volontaire de la part de Rockstar ou énorme mensonge de la part du hacker ? La question reste entière.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !