Google Smart Lock : vous n’aurez plus besoin de saisir vos mots de passe

En marge des nouveautés d’Android M, Google a également profité de la Google I/O pour lever le voile sur Smart Lock, un gestionnaire de mots de passe intelligent qui vient tout juste de s’inviter discrètement sur les smartphones sous Android Lollipop et permet à l’utilisateur de synchroniser tous ses mots de passe sur les sites web et applications avec son compte Google pour ne plus avoir à les saisir une deuxième fois.

Smart Lock
Tous vos mots de passe stockés sur les serveurs de Google.

Concrètement, Smart Lock permet aux utilisateurs de se connecter plus rapidement et rend moins frustrante la configuration d’un nouveau téléphone après un renouvellement de mobile ou une restauration des paramètres d’usine. Il sera également très utile lorsque vous utilisez tantôt votre smartphone tantôt votre tablette.

Imaginez par exemple que vous téléchargez Netflix pour la première fois. Une fois l’application mobile lancée, vous serez alors connecté automatiquement avec les identifiants enregistrés dans Chrome et dans votre compte Google sans avoir à les saisir à nouveau.

Smart Lock Netflix

Malheureusement, pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité n’est compatible qu’avec un nombre réduit d’applications qui sont au nombre de cinq : Netflix, Orbitz, Instacart, The New York Times et Eventbrite qui sont les seules à supporter l’API pour le moment. Nous avons tenté l’expérience avec d’autres applications comme Facebook et ça ne fonctionne pas, bien que l’ensemble des mots de passe des utilisateurs soient stockés sur les serveurs de Google et accessibles à cette adresse.

Smart Lock mots de passe

A noter que le service est activé par défaut dans l’application Paramètres Google ainsi que sur le web. Néanmoins vous pouvez très facilement le désactiver en décochant l’option des fois que vous ne souhaiteriez pas que vos mots de passe soient stockés sur les serveurs de Google.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Aptoide accuse Google de saboter les concurrents du Play Store

Aptoide part en guerre contre Google et l’accuse de saboter les concurrents du Play Store afin d’empêcher l’émergence de toute alternative. Les développeurs de l’application invitent la firme à plus de fair-play en laissant les utilisateurs jouir de leur liberté…

Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….