Google Smart Lock : vous n’aurez plus besoin de saisir vos mots de passe

En marge des nouveautés d’Android M, Google a également profité de la Google I/O pour lever le voile sur Smart Lock, un gestionnaire de mots de passe intelligent qui vient tout juste de s’inviter discrètement sur les smartphones sous Android Lollipop et permet à l’utilisateur de synchroniser tous ses mots de passe sur les sites web et applications avec son compte Google pour ne plus avoir à les saisir une deuxième fois.

Smart Lock
Tous vos mots de passe stockés sur les serveurs de Google.

Concrètement, Smart Lock permet aux utilisateurs de se connecter plus rapidement et rend moins frustrante la configuration d’un nouveau téléphone après un renouvellement de mobile ou une restauration des paramètres d’usine. Il sera également très utile lorsque vous utilisez tantôt votre smartphone tantôt votre tablette.

Imaginez par exemple que vous téléchargez Netflix pour la première fois. Une fois l’application mobile lancée, vous serez alors connecté automatiquement avec les identifiants enregistrés dans Chrome et dans votre compte Google sans avoir à les saisir à nouveau.

Smart Lock Netflix

Malheureusement, pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité n’est compatible qu’avec un nombre réduit d’applications qui sont au nombre de cinq : Netflix, Orbitz, Instacart, The New York Times et Eventbrite qui sont les seules à supporter l’API pour le moment. Nous avons tenté l’expérience avec d’autres applications comme Facebook et ça ne fonctionne pas, bien que l’ensemble des mots de passe des utilisateurs soient stockés sur les serveurs de Google et accessibles à cette adresse.

Smart Lock mots de passe

A noter que le service est activé par défaut dans l’application Paramètres Google ainsi que sur le web. Néanmoins vous pouvez très facilement le désactiver en décochant l’option des fois que vous ne souhaiteriez pas que vos mots de passe soient stockés sur les serveurs de Google.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 2

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une seconde beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Adobe tue définitivement Shockwave ce mardi 9 avril 2019

Adobe Schockwave tire sa révérence ce mardi 9 avril 2019 comme annoncé il y a quelques semaines. Il s’agit en réalité du coup de grâce asséné à cette technologie qui était déjà à l’agonie depuis plusieurs années, remplacée par les…

Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…