Android M : la sauvegarde automatique des applications va vous faciliter la vie

Maj. le 7 octobre 2018 à 23 h 47 min

Parmi les très nombreuses nouveautés de Android M, Google a fait l’impasse sur la sauvegarde automatique des applis durant son événement annuel. Pourtant, il s’agit là d’une option très attendue qui permet de conserver tous ses réglages en toute transparence en passant d’un appareil à un autre, d’autant plus que quelques surprises sont de la partie.

Android M sauvegarde des applis

Dans les faits, en passant à Android M, chaque appli installée sur votre appareil bénéficie alors d’un backup intégral (ou presque). Ainsi les données d’une applications, ses réglages, ainsi que ses éventuelles sauvegardes (dans le cas d’un jeu) sont stockées sur votre Google Drive sans être décomptées du quota habituel de 15 Go.

Et le plus beau dans cette histoire, c’est qu’il n’y a aucune modification à faire sur les applis actuelles, tout se passe du côté de Android, ce qui permettra de fait une adoption très rapide de cette fonctionnalité. Cette dernière ne dispose que d’une limitation. Il ne pourra ainsi y avoir que 25 Mo de sauvegardé par ce biais. Ce qui reste suffisant pour uploader les fichiers de configuration et les sauvegardes divers.

On imagine ainsi que les gros jeux verront leurs données écartées (certaines peuvent aller au delà du Go). Par défaut, il y aura d’ailleurs une sauvegarde effectuée toutes les 24 heures mais il semblerait qu’il soit possible d’ajuster ce paramètre avec une API dédiée. Comme la note développeur de Google le précise. Le système semble déjà simple et efficace. Deux adjectifs qu’on aime par dessus tout.

Concernant le fonctionnement pour nous autres, utilisateurs. Imaginons que nous avions notre partie de jeu préférée de Dead Trigger 2 et des réglages aux petits oignons pour l’appli Facebook. Au moment de changer de smartphone pour un flagship plus moderne, il suffira alors d’entrer son compte Google et son mot de passe comme d’habitude puis nous retrouverons directement les applis en question à l’identique, avec la progression de sa partie de jeu préférée. Nous avons hâte de profiter de cette « feature » essentielle !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 « Red Velvet Cake ». C’était une tradition depuis les…