Tutoriel : comment protéger sa vie privée sur Android

Les services proposés par Google sur nos smartphones Android sont très pratiques et offrent une meilleure cohérence entre les nombreux appareils de l’utilisateur (téléphone, PC, tablette,..). Mais ils peuvent également parfois se montrer intrusifs en retraçant notamment votre historique web ou en trackant votre localisation en permanence. Sans compter les publicités ciblées qu’on retrouve constamment sur les écrans de nos appareils.

proteger vie privee Android

Si pour certains utilisateurs, tout ça n’est pas bien grave, d’autres y verront une véritable intrusion dans leur vie privée. Heureusement, il est tout à fait possible de cacher votre privée privée au géant américain grâce à l’application Paramètres Google qu’on retrouve par défaut sur l’ensemble des terminaux tournant sous Android, tout simplement en décochant quelques options. Voici comment faire.

parametres Google

Effacer votre historique Google

C’est dans la section « Historique du compte » de l’application Paramètres Google que se cachent la plupart des options. Votre historique de recherche et de navigation web, l’historique des vidéos recherchées et visionnées sur YouTube, l’historique des données de reconnaissance vocale et l’historique de vos positions qui retrace tous les déplacements que vous effectuez avec votre smartphone.

suivi Google

Un total de six options qui sont toutes désactivables. En cliquant sur le bouton « Gérer l’historique » vous pourrez constater que même vos recherches vocales sont enregistrées et retranscrites en texte. Vous pouvez même les réécouter si vous le souhaitez car oui, Google enregistre bel et bien votre voix, à chaque fois que vous effectuez une recherche vocale.

Pour désactiver une option il vous suffit de :

  • Vous rendre dans Paramètres Google > Historique du compte

parametres Google
  • Sélectionner l’option que vous souhaitez désactiver

historique compte Google
  • Décocher la case pour désactiver le suivi

historique

Empêcher Google de vous pister avec le GPS

Tous les smartphones s’équipent d’un GPS. C’est pratique non ? Surtout pour les automobilistes mais ce serait encore mieux si Google n’enregistrait pas tous nos déplacements.

historique Google Maps

Malheureusement, c’est le cas. Heureusement, il est très facile de désactiver ce suivi, voici comment faire.

  • Rendez-vous dans Paramètres Google > Localisation
  • Cliquez sur « Historique des positions Google »
  • Désactivez totalement le suivi ou décochez les appareils pour lesquels vous souhaitez désactiver le suivi
  • N’oubliez pas non plus de supprimer l’historique

historique localisation Google

Comment éviter la publicité ciblée

Une fois que Google a soigneusement collecté vos données à l’aide de votre historique de recherche et de navigation, le géant vous envoie des annonces publicitaires ciblées. Après tout, plus une annonce est proche du centre d’intérêt de la cible, plus les chances vous cliquiez dessus sont grandes et ça Google et les annonceurs le savent.

Encore une fois, heureusement, l’utilisateur a toujours la possibilité de désactiver les annonces publicitaires ciblées. Il vous suffit pour cela de :

  • Vous rendre dans Paramètres Google > Annonces
  • Décocher l’option « Désactiver annonces par centre d’intérêt »

eviter publicite ciblee

Attention, c’est seulement lorsque l’option est cochée qu’elle est désactivée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Shadow : tout savoir sur le PC du futur dans le cloud

Shadow est une entreprise française ayant misé sur le cloud comptine : elle met à disposition un PC dernier cri à distance moyennant un abonnement mensuel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le PC du futur.