Google Play Store : comment se faire rembourser une application

 

Se faire rembourser une application achetée sur le Google Play Store, c’est possible. Parfois, on a craqué un peu impulsivement pour une application Android qui s’avère finalement bien décevante. Pour récupérer votre argent immédiatement et sans justification, vous avez une période de rétraction de 2h si vous résidez dans l'UE. On vous explique la manœuvre de A à Z.

Remboursement sur le Google Play Store

 

Tout d'abord il faut savoir que Google Play Store a plusieurs politiques de remboursement. Pour les applications et jeux, il est possible de faire une demande de remboursement immédiate dans les 2 heures suivant l'achat. Vous n'avez pas à vous justifier et le remboursement est instantané.

Les conditions de remboursement du Google Play Store

Après le délai de deux heures, Google se montre ambigüe sur les possibilités offertes. Toutefois, il est toujours possible de faire une demande de remboursement après la période de rétraction. Une bonne justification vous sera demandée. Par exemple parce que l'application ne fonctionne pas ou qu'elle ne correspond pas à la description de l'éditeur.

Pour les autres types d'achat, les délais de rétraction sont différents. Vous disposez d'un délai de 7 jours pour les livres, les contenus Google Play Films et séries, à condition de n'avoir pas commencé à les lire. Pour les services numériques comme l'achat d'un service de stockage par exemple, vous avez la possibilité de faire une demande de remboursement dans les 14 jours.

Enfin la troisième possibilité, c'est celle de demander un remboursement directement au développeur, notamment si vous êtes hors délai.

Comment se faire rembourser une application du Google Play Store dans les deux heures ?

 

Vous venez d'acheter une application sur le Google Play Store. Malheureusement cette dernière ne vous convient pas ou alors fonctionne mal sur votre smartphone, pas de panique vous pouvez vous faire rembourser sous les deux heures sans justification.

  • Ouvrir le Google Play Store sur votre smartphone Android
  • Allez sur la page de l'application que vous souhaitez vous faire rembourser
  • Appuyez sur Rembourser
  • Confirmez en appuyant sur oui
  • Voilà qui est fait. L'application sera immédiatement désinstallée.

google play store rembourser application

Dans les minutes qui suivent vous allez avoir la confirmation du remboursement. Encore une fois on le répète cette méthode fonctionne uniquement dans les 2 minutes après l'achat d'une application. Sachez que vous ne pouvez retourner une application ou un jeu et obtenir son remboursement qu'une seule fois. Si vous l'achetez de nouveau, aucun remboursement ne vous sera accordé.

Comment se faire rembourser une application après deux heures

La méthode est un peu différente. Si vous avez raté l'occasion de demander un remboursement dans les deux heures, vous pouvez encore vous rattraper. Google ne précise pas jusqu'à quand pour les jeux et applications, mais ce délai va jusqu'à 14 jours pour les services numériques.

Pour demander un remboursement, il va falloir remplir ce formulaire. Dans ce dernier, plusieurs informations vous seront demandées dont le motif de remboursement. Car oui, cette méthode fonctionne aussi pour se faire rembourser un achat in-app ou un abonnement mensuel à une application.

Après, Google vous demande comment vous contacter, il vaut mieux sélectionner par appel, car cela sera plus rapide. L'étude de la demande prend moins d'une journée en général. Si votre demande est acceptée, le délai de remboursement varie aussi selon la méthode de paiement (Google vous rembourse suivant le moyen utilisé pour l'achat). Pour connaître les délais de remboursement en fonction de votre moyen de paiement, allez sur cette page.

Comment se faire rembourser une application directement auprès du développeur

Enfin dernier cas de figure, si vous dépassez le délai de 14 jours ou que vous avez un souci avec une application vous pouvez faire une demande de remboursement directement auprès du développeur, ça sera à lui de décider si oui ou non il accepte le remboursement.

Pour cela allez sur la page de l'application, puis tout en bas dans les détails se trouve le mail du développeur, copiez le puis envoyez un mail avec les motifs du remboursement. La durée du traitement va vraiment dépendre du développeur, pour les gros développeurs ça peut prendre quelques minutes pour les plus petits plusieurs jours.

Voilà j'espère que ce petit tutoriel vous sera utile pour vous faire rembourser une application ou un achat in-app. Et sinon avez-vous déjà eu recours à un remboursement sur le Google Play Store ? Avez-vous rencontré des soucis avec ces quelques systèmes ?

À lire aussi : Google va rembourser les achats in-app fait par vos enfants



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • PDF iPhone
    iPhone : comment convertir une page Web en fichier PDF

    Pour les possesseurs d’un iPad ou d’un iPhone, voici une astuce bien pratique qui pourrait peut-être vous simplifier la vie : convertir une page Web en un document PDF. Si cette astuce est susceptible de vous intéresser, on vous explique…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Migrer Windows 7 vers Windows 10_
    Windows 7, c’est fini : comment migrer gratuitement vers Windows 10 ou 11

    Ça y est, on y est : Microsoft a mis vraiment un terme à Windows 7 ! La fin du système d’exploitation était calée au 14 janvier 2020, mais Microsoft lui avait accordé un sursis au 10 janvier 2023. Si…

  • whatsapp suppression tuto
    Comment supprimer son compte WhatsApp ?

    Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

  • train SNCF intercite
    SNCF : comment trouver un autre train en urgence pour Noël si le vôtre a été annulé

    Vous faites peut-être partie de ceux qui sont directement impactés par le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF. Votre train a, de fait, peut-être été annulé plus ou moins à la dernière minute et tous les autres vers…

  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • netflix annulation image une
    Comment se désabonner de Netflix en 2022 ?

    Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Si Netflix propose plusieurs milliers…