Google Play Store : comment se faire rembourser une application

 

Se faire rembourser une application achetée sur le Google Play Store, c’est possible. Parfois, on a craqué un peu impulsivement pour une application Android qui s’avère finalement bien décevante. Pour récupérer votre argent immédiatement et sans justification, vous avez une période de rétraction de 2h si vous résidez dans l'UE. On vous explique la manœuvre de A à Z.

Remboursement sur le Google Play Store

 

Tout d'abord il faut savoir que Google Play Store a plusieurs politiques de remboursement. Pour les applications et jeux, il est possible de faire une demande de remboursement immédiate dans les 2 heures suivant l'achat. Vous n'avez pas à vous justifier et le remboursement est instantané.

Les conditions de remboursement du Google Play Store

Après le délai de deux heures, Google se montre ambigüe sur les possibilités offertes. Toutefois, il est toujours possible de faire une demande de remboursement après la période de rétraction. Une bonne justification vous sera demandée. Par exemple parce que l'application ne fonctionne pas ou qu'elle ne correspond pas à la description de l'éditeur.

Pour les autres types d'achat, les délais de rétraction sont différents. Vous disposez d'un délai de 7 jours pour les livres, les contenus Google Play Films et séries, à condition de n'avoir pas commencé à les lire. Pour les services numériques comme l'achat d'un service de stockage par exemple, vous avez la possibilité de faire une demande de remboursement dans les 14 jours.

Enfin la troisième possibilité, c'est celle de demander un remboursement directement au développeur, notamment si vous êtes hors délai.

Comment se faire rembourser une application du Google Play Store dans les deux heures ?

 

Vous venez d'acheter une application sur le Google Play Store. Malheureusement cette dernière ne vous convient pas ou alors fonctionne mal sur votre smartphone, pas de panique vous pouvez vous faire rembourser sous les deux heures sans justification.

  • Ouvrir le Google Play Store sur votre smartphone Android
  • Allez sur la page de l'application que vous souhaitez vous faire rembourser
  • Appuyez sur Rembourser
  • Confirmez en appuyant sur oui
  • Voilà qui est fait. L'application sera immédiatement désinstallée.
google play store rembourser application

Dans les minutes qui suivent vous allez avoir la confirmation du remboursement. Encore une fois on le répète cette méthode fonctionne uniquement dans les 2 minutes après l'achat d'une application. Sachez que vous ne pouvez retourner une application ou un jeu et obtenir son remboursement qu'une seule fois. Si vous l'achetez de nouveau, aucun remboursement ne vous sera accordé.

Comment se faire rembourser une application après deux heures

La méthode est un peu différente. Si vous avez raté l'occasion de demander un remboursement dans les deux heures, vous pouvez encore vous rattraper. Google ne précise pas jusqu'à quand pour les jeux et applications, mais ce délai va jusqu'à 14 jours pour les services numériques.

Pour demander un remboursement, il va falloir remplir ce formulaire. Dans ce dernier, plusieurs informations vous seront demandées dont le motif de remboursement. Car oui, cette méthode fonctionne aussi pour se faire rembourser un achat in-app ou un abonnement mensuel à une application.

Après, Google vous demande comment vous contacter, il vaut mieux sélectionner par appel, car cela sera plus rapide. L'étude de la demande prend moins d'une journée en général. Si votre demande est acceptée, le délai de remboursement varie aussi selon la méthode de paiement (Google vous rembourse suivant le moyen utilisé pour l'achat). Pour connaître les délais de remboursement en fonction de votre moyen de paiement, allez sur cette page.

Comment se faire rembourser une application directement auprès du développeur

Enfin dernier cas de figure, si vous dépassez le délai de 14 jours ou que vous avez un souci avec une application vous pouvez faire une demande de remboursement directement auprès du développeur, ça sera à lui de décider si oui ou non il accepte le remboursement.

Pour cela allez sur la page de l'application, puis tout en bas dans les détails se trouve le mail du développeur, copiez le puis envoyez un mail avec les motifs du remboursement. La durée du traitement va vraiment dépendre du développeur, pour les gros développeurs ça peut prendre quelques minutes pour les plus petits plusieurs jours.

Voilà j'espère que ce petit tutoriel vous sera utile pour vous faire rembourser une application ou un achat in-app. Et sinon avez-vous déjà eu recours à un remboursement sur le Google Play Store ? Avez-vous rencontré des soucis avec ces quelques systèmes ?

À lire aussi : Google va rembourser les achats in-app fait par vos enfants



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • google play store supprimer compte
    Comment supprimer son compte Google ou Gmail

    Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.

  • android
    Android : comment vider le cache ou effacer le stockage d’une application

    Vider le cache est souvent la solution qui s’impose lorsqu’une application Android ne répond plus, plante à de multiples reprises ou est victime d’une série de bugs. Dans cet article, on vous montrer comment faire.  Quand une application Android ne…

  • snapchat
    Comment créer un groupe sur Snapchat ?

    Snapchat fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus utilisés en France. L’application mobile est particulièrement appréciée des jeunes qui ont rapidement été séduits par le concept de messages éphémères. Grâce à l’ajout progressif de fonctionnalités amusantes, la plateforme sociale…

  • rmc sport
    RMC Sport : comment s’abonner à la chaîne chez Orange, Free, Bouygues et SFR ?

    Anciennement connu sous le nom de SFR Sport, RMC Sport est un bouquet de chaines TV consacrés au football européen et aux sports de combat. S’il est simple de souscrire à l’offre RMC Sport quand on est client SFR, ce…

  • windows11 taux engagement
    Comment installer Windows 11 sans se créer un compte Microsoft

    Désormais, Windows 11 demande à tous les utilisateurs de se créer un compte Microsoft pour s’installer. Auparavant, cette obligation était réservée à la version Home, mais s’étend désormais également à la version Pro. Heureusement, il existe une solution pour tous ceux…

  • twitter suppression compte
    Comment supprimer un compte Twitter pour de bon ?

    Si vous êtes lassé par le réseau social Twitter, découvrez comment supprimer et désactiver votre compte à travers ce tutoriel.

  • supprimer compte tiktok
    Comment supprimer son compte TikTok ?

    Vous voulez supprimer votre compte TikTok ? C’est facile… Dans ce tuto rapide, nous allons vous montrer comment procéder. Mais avant d’enclencher le processus, sachez que cette action devient irréversible au bout de 30 jours ! En quelques années seulement,…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • mode sombre snapchat
    Comment mettre Snapchat en mode sombre ?

    Vous souhaitez activer le mode sombre sur Snapchat ? Vous êtes au bon endroit, car nous allons vous montrer dans ce tuto comment faire fonctionner le Dark Mode. Selon que vous utilisiez un iPhone ou un smartphone Android, le parcours…

  • Youtbe
    Comment afficher YouTube en mode sombre ?

    YouTube, comme beaucoup d’autres sites et applications, peut être apprécié en mode sombre. Dans ce tuto, nous allons vous montrer comment faire. Pas de panique, c’est très simple, et ça prend 10 secondes top chrono ! Le mode sombre est…