Google Play Store : le délai de remboursement étendu à 14 jours en France

Le Google Play Store étend le délai de remboursement des achats à 14 jours en France et en Europe. Une extension conséquente puisque cette durée était limitée à 48 heures avant le 28 mars 2018 et l’est toujours pour les pays qui ne font pas partie de l’Espace économique européen (EEE). Le client a donc plus de temps pour constater qu’un produit ne fonctionne pas ou ne correspond pas à la promesse. Dans les deux heures suivant l’achat, il est toujours possible d’obtenir un remboursement immédiat et sans condition.

google play store remboursement

Le délai de remboursement sur le Google Play Store a été étendu à 14 jours pour les pays de l’Espace économique européen (EEE) et donc la France ce 28 mars 2018. Un changement de politique chez Google qui permet aux consommateurs européens de disposer de bien plus de temps pour se rendre compte que leur produit (app, jeu, musique, eBook…) ne fonctionne pas ou ne correspond pas à la promesse de la description.

Google Play Store : le délai de remboursement allongé

Pour demander le remboursement d’un achat sur le Play Store après la période, voici la procédure à suivre :

  • Se rendre sur son compte Google Play via le site web et non l’app
  • Descendre jusqu’à atteindre la section Historique des commandes
  • Repérez dans la liste l’application, jeu ou autre que vous souhaitez vous faire rembourser
  • Cliquez sur les trois petits points situés à droite
  • Sélectionnez Demander un remboursement
  • Choisissez l’option correspondant à votre situation et remplissez le formulaire

Jusqu’ici, le délai de remboursement sur le Google Play Store n’était que de 48 heures. Et c’est d’ailleurs toujours le cas pour les pays qui ne font pas partie de l’EEE. Une fois cette période de deux jours passée, il fallait faire une demande directement auprès du développeur pour se faire rembourser, ce qui est souvent difficile à obtenir.

Sachez également que vous disposez toujours d’une fenêtre de rétractation de deux heures suivant l’achat d’une application ou d’un jeu pour obtenir un remboursement immédiat et sans condition. Une procédure qu’il n’est possible de réaliser qu’une seule fois par produit pour éviter les abus. La démarche décrite ci-dessus est alors simplifiée puisqu’il n’y a pas de formulaire à remplir ni de validation à attendre de la part de Google.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Photos lance les Stories façon Snapchat qui affichent vos souvenirs

Google Photos accueille une nouvelle fonctionnalité baptisée Memories qui s’inspire des Stories de Snapchat et d’Instagram pour faire défiler vos souvenirs. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez revoir plus facilement vos photos prises les années précédentes à la même…

Google Docs sait maintenant compter les mots en temps réel

Sans être complètement révolutionnaire, une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition dans Google Docs. Le traitement de texte en ligne est désormais capable de compter en direct les mots de n’importe quel document. Au fil des ans, Google Docs…

Vivaldi débarque enfin sur Android : une belle alternative à Chrome

Le navigateur Vivaldi est enfin disponible sur Android après avoir fait ses armes sur PC. Comme Google Chrome et bien d’autres navigateurs sur Desktop, il est basé sur le noyau Chromium, mais propose des fonctionnalités exclusives, notamment un niveau de…

Google Maps ajoute des infos météo sur iOS avant Android

Google Maps vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité : des données sur la météo apparaissent désormais sur les cartes dans un badge qui présente la température et un pictogramme en fonction du temps. Or cette fonctionnalité n’apparait pour l’instant que sur…

Zao : pourquoi cette appli bluffante de deepfake inquiète tout le monde ?

Zao est une application vous proposant d’incruster votre visage dans des séquences cultes du cinéma ou des séries TV. Depuis vendredi dernier, l’application chinoise fait énormément parler d’elle, car le résultat qu’elle permet d’obtenir est criant de vérité. Mais ses…

WhatsApp : ne cliquez surtout pas sur un bouton de partage

WhatsApp est victime d’une nouvelle faille de sécurité. D’après un chercheur en sécurité informatique, le bouton de partage mis en place sous certains articles et contenus permet en effet à Facebook de collecter des données comme votre adresse IP. Le réseau social…

Le Google Play Store va désormais lire automatiquement les vidéos

Le Google Play Store va lire automatiquement les vidéos présentant les applications dès le mois de septembre 2019, annonce officiellement Google. Sans surprise, vous pourrez désactiver cette nouvelle fonctionnalité dans les réglages de la boutique.  « Le Google Play Store commencera à…