Google Play Store : le délai de remboursement étendu à 14 jours en France

Le Google Play Store étend le délai de remboursement des achats à 14 jours en France et en Europe. Une extension conséquente puisque cette durée était limitée à 48 heures avant le 28 mars 2018 et l’est toujours pour les pays qui ne font pas partie de l’Espace économique européen (EEE). Le client a donc plus de temps pour constater qu’un produit ne fonctionne pas ou ne correspond pas à la promesse. Dans les deux heures suivant l’achat, il est toujours possible d’obtenir un remboursement immédiat et sans condition.

google play store remboursement

Le délai de remboursement sur le Google Play Store a été étendu à 14 jours pour les pays de l’Espace économique européen (EEE) et donc la France ce 28 mars 2018. Un changement de politique chez Google qui permet aux consommateurs européens de disposer de bien plus de temps pour se rendre compte que leur produit (app, jeu, musique, eBook…) ne fonctionne pas ou ne correspond pas à la promesse de la description.

Google Play Store : le délai de remboursement allongé

Pour demander le remboursement d’un achat sur le Play Store après la période, voici la procédure à suivre :

  • Se rendre sur son compte Google Play via le site web et non l’app
  • Descendre jusqu’à atteindre la section Historique des commandes
  • Repérez dans la liste l’application, jeu ou autre que vous souhaitez vous faire rembourser
  • Cliquez sur les trois petits points situés à droite
  • Sélectionnez Demander un remboursement
  • Choisissez l’option correspondant à votre situation et remplissez le formulaire

Jusqu’ici, le délai de remboursement sur le Google Play Store n’était que de 48 heures. Et c’est d’ailleurs toujours le cas pour les pays qui ne font pas partie de l’EEE. Une fois cette période de deux jours passée, il fallait faire une demande directement auprès du développeur pour se faire rembourser, ce qui est souvent difficile à obtenir.

Sachez également que vous disposez toujours d’une fenêtre de rétractation de deux heures suivant l’achat d’une application ou d’un jeu pour obtenir un remboursement immédiat et sans condition. Une procédure qu’il n’est possible de réaliser qu’une seule fois par produit pour éviter les abus. La démarche décrite ci-dessus est alors simplifiée puisqu’il n’y a pas de formulaire à remplir ni de validation à attendre de la part de Google.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
StopCovid : tout savoir sur l’application qui piste les contacts

Depuis le 11 mai, la France est entrée dans la phase de déconfinement. Afin de prévenir une seconde vague de contamination au Covid-19 et un second confinement, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour protéger les citoyens. L’une d’elles est…

Gmail améliore son interface sur le web : découvrez les nouveautés

Google commence le déploiement d’une mise à jour de l’interface de Gmail qui ajoute un nouveau menu de personnalisation pour changer plus facilement l’apparence de Gmail. Cela concerne aussi bien le thème que la disposition des messages. Le déploiement a…

StopCovid ne demande aucune donnée personnelle, assurent ses concepteurs

StopCovid ne devrait pas récupérer les données utilisateurs des français, c’est en tout cas ce qu’affirme l’un des concepteurs de l’application au micro de France Info. L’application fonctionnera en bluetooth, sans demander la moindre information personnelle.  StopCovid sera-t-elle un succès…

StopCovid : voici les premières images de l’application de pistage

StopCovid, l’application de pistage destinée à endiguer l’épidémie de coronavirus en France, se dévoile. Quelques jours avant la mise à disposition de l’application, le ministère de l’Économie a en effet partagé plusieurs captures d’écran de la version iOS. Ces premières images…

RCS : Google chiffrera de bout-en-bout ses SMS enrichis comme iMessage

Les RCS (SMS enrichis) seront bientôt chiffrés de bout-en-bout sur Android comme c’est le cas dans l’application iMessage des iPhone. Google teste la fonctionnalité dans une version interne de l’application Messages repérée dans la nature. L’info a été exhumée par…

Google Maps indique désormais les lieux avec un accès pour handicapés

Google Maps met désormais en évidence les bâtiments équipés d’un accès pour handicapés. Le service de cartographie de Google se pare en effet d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « lieux accessibles » afin de faciliter les déplacement des personnes à mobilité…

PayPal permet désormais d’effectuer ses achats avec un QR Code

Le paiement sans contact devient possible avec Paypal grâce à l’intégration d’un QR Code. En cette période de crise sanitaire, l’entreprise veut permettre à ses clients d’éviter autant que possible les paiements physiques. La pandémie actuelle de Covid-19 a contraint…

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android en 2020

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

MIUI 12 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

Xiaomi vient de lever le voile sur la mise à jour MIUI 12. Cette nouvelle version de la surcouche Android du constructeur signe l’arrivée d’un nouveau mode sombre, d’une interface revue avec des animations entièrement retravaillées et de nouveaux paramètres…