Google Play Store : ces 125 applications espionnent les utilisateurs d’Android, voici la liste

125 applications Android du Google Play Store sont accusées d'avoir volé plus de 10 millions de dollars de revenus publicitaires. En espionnant le comportement en ligne de milliers d'internautes partout dans le monde, des fraudeurs sont en effet parvenus à tromper la vigilance de Google et des annonceurs. Explications. 

D'après une enquête de nos confrères de BuzzFeed, un vaste programme de fraude a récemment été démantelé par Google. Via une société écran du nom de We Purchase Apps, des individus peu scrupuleux se sont légalement emparés de 125 applications disponibles sur le Google Play Store et de nombreux sites web. “Ils enregistrent ensuite le comportement des utilisateurs” souligne un analyste de Protected Media, interrogé par BuzzFeed.

Google Play Store : 115 millions d'utilisateurs Android espionnés et plus de 10 millions de dollars volés !

Au total, 115 millions d'utilisateurs Android ont installé sur leur smartphone les applications ou ont utilisé un site web de We Purchase Apps, estime AppBrain, une firme de cybersécurité. Le comportement des internautes, le nombre et la durée de chaque clic, a été patiemment enregistré par chaque application. Dans certains cas, les applications contenaient même de dangereux spyware. Ce n'est pas une surprise : d'après une étude, trois quarts des applications Android espionnent leurs utilisateurs.

Voici la liste complète des 125 applications Android et sites web incriminés : 

En récoltant les données des internautes, We Purchase Apps est parvenu à mettre en place un vaste programme de bots, imitant à la perfection le comportement d'un utilisateur humain. “Ces robots imitent le comportement réel de l'utilisateur. Le trafic est donc un mélange d'utilisateurs réels et factices” explique Protected Media.

De cette façon, les fraudeurs ont généré un trafic factice sur chacune de leurs applications. Avec ces chiffres mensongers, ils ont passé plusieurs contrats avec des annonceurs publicitaires. Au total, 10 millions de dollars ont été versé indument aux individus derrière We Purchase Apps, estime BuzzFeed.

Le média a rapidement contacté Google, qui n'a pas tardé à réagir en supprimant les applications du Google Play Store. “Nous avons mis les applications, les développeurs et les sites web sur liste noire” rassure la firme de Mountain View. Si vous avez encore une de ces application sur votre smartphone ou votre tablette, on vous recommande de la supprimer sur le champ.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web