Pixel, OnePlus, Xiaomi : un bug d’Android 10 bloque les smartphones de manière aléatoire

 

Un nouveau bug Android provoque des ralentissements dans les applications sur certains Google Pixel, mais également des OnePlus et Xiaomi. Pour l’instant, Google n’a pas communiqué sur le sujet.

fond coloré et google pixel 4

Un bug inédit vient de faire surface sur Reddit et les forums de certains constructeurs. D’après nos confrères du site Android Authority, ce problème semble affecter majoritairement des Google Pixel, mais certains utilisateurs d’appareils OnePlus et Xiaomi ont rapporté des dysfonctionnements similaires. Le problème ne se cantonnerait donc pas aux smartphones du géant du web.

Du côté des journalistes américains, ils racontent avoir subi le même désagrément sur leur Pixel 4 XL durant ces dernières semaines. Selon leurs dires, déverrouiller le smartphone alors qu’une application fonctionne en fond provoque parfois des ralentissements. La seule solution serait de verrouiller et de déverrouiller le téléphone à nouveau. Seulement, cette méthode ne fonctionne pas à tous les coups.

D’autres utilisateurs affirment quand à eux que ces freezes surviennent de manière aléatoire, et non seulement après le déverrouillage. Ici encore, la solution déverrouillage/verrouillage semble remédier au problème temporairement. La plupart des smartphones concernés par ce bug semblent tous fonctionner sous Android 10, mais plusieurs développeurs qui travaillent actuellement sur la version bêta d’Android 11 ont également remarqué le problème.

https://twitter.com/CBuzle/status/1250672768493981696?s=20

À lire également : Google Messages – un bug efface tous les SMS

Dans l’attente d’un correctif

À noter que ce dysfonctionnement ne semble pas lié à une application en particulière. Les utilisateurs témoignent des ralentissements sur le Google Play Store, sur Chrome, sur YouTube, Twitter ou encore Amazon. Pour l’heure, Google n’a pas fait de déclaration officielle sur le sujet. Il faut maintenant espérer que la firme de Mountain View planche d’ores et déjà sur un correctif et qu’il soit publié dans les jours ou semaines qui viennent.

Pour rappel, les Google Pixel 5 et 5XL seront les prochains smartphones de la firme. Tous deux prévus pour l’automne 2020, les Pixel 5 pourraient être moins cher, car Google miserait sur un processeur moins puissant. En effet, la firme pourrait se passer du Snapdragon 865 au profit d’un Snapdragon 765G, une puce de milieu de gamme compatible 5G.

Source : Android Authority



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…