Google Maps va afficher l’indice de qualité de l’air de votre région sur la carte

 

Google Maps va afficher un indice de mesure de la qualité de l'air sur ses cartes. L'option, actuellement réservée aux Etats-Unis, permet de se faire une idée de la qualité de l'air dans la région que vous visitez.

google maps qualité air

Google Maps continue de s'enrichir avec de nouvelles fonctionnalités. Ces dernières années, le géant de Mountain View a notamment inauguré des nouveautés liées à l'écologie. Pour réduire leur empreinte carbone et leur consommation d’énergie, Maps relaie par exemple les usagers vers les entreprises les plus respectueuses de l’environnement. L'application affiche aussi en priorité les trajets les moins polluants, même s'ils sont plus long que les autres itinéraires.

En parallèle, Google déploie des fonctionnalités destinées à prendre soin de la santé des internautes. Dans un billet de blog publié ce 8 juin, l'entreprise annonce l'arrivée de l'affichage d'un indice de la qualité de l'air sur Maps. “Vous verrez l'indice de la qualité de l'air, une mesure de la qualité (ou de la mauvaise santé) de l'air, ainsi que des conseils pour les activités de plein air”, explique Google.

Sur le même sujet : Google Maps va enfin afficher les feux rouges, les panneaux stop et le prix des péages

Comment afficher la qualité de l'air sur Google Maps ?

Le groupe explique recenser les données fournies par plusieurs organismes gouvernementaux, y compris l'Environmental Protection Agency aux États-Unis. Maps récupère aussi les informations de PurpleAir, un réseau de capteurs destinés à mesurer la qualité de l'air. Pour afficher l'indice de qualité de l'air sur votre carte sur Android ou iOS, suivez la manipulation ci-dessous :

  • Ouvrez l'application Google Maps
  • Appuyez sur l'icône des cartes dans le coin supérieur droit
  • Sélectionnez Qualité de l'air dans la section Détails de la carte
  • Les informations apparaîtront automatiquement sur

Dans un premier temps, l'option semble cantonné aux Etats-Unis. Si l'icône est bien visible dans l'application Maps en France, les données relatives à des régions situées hors du sol américain sont indisponibles. Néanmoins, la présence de l'icône laisse penser que Google ne tardera plus à afficher les données en Europe. Notez qu'il s'agit d'une mise à jour côté serveurs. Il n'y a rien à installer pour pousser l'apparition de la fonctionnalité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • Google Maps
    Google Maps localise désormais les établissements LGBTQ+

    Google ne ménage aucun effort pour apporter son soutien aux personnes LGBTQ+ (lesbiennes, bisexuels, transgenres, transsexuels et toutes les personnes qui se posent des questions sur leur sexualité). Le géant américain vient de mettre en place une étiquette dans Maps…

  • android auto google maps bug
    Android Auto : Google Maps reste bloqué en mode sombre sans raison

    L’application Google Maps rencontre des problèmes sur Android Auto. Comme en témoignent les plaintes de nombreux utilisateurs, l’appli de cartographie reste bloquée en mode sombre sans aucune raison. Pour l’instant, Google n’a pas apporté de correctif.  Comme vous le savez…

  • Google Maps Widget Etat trafic
    Google Maps vous permet de voir l’état du trafic directement depuis l’écran d’accueil

    Google Maps, et en particulier son Widget, va très prochainement profiter d’une toute nouvelle version. Grâce à elle, vous aurez la possibilité d’afficher en temps réel l’état du trafic sur l’écran d’accueil du smartphone, sans avoir à ouvrir l’application en…

  • google maps desactivation ukraine
    Google Maps vous informe désormais du coût réel de votre trajet

    Google Maps va prochainement inclure une nouvelle option pour les itinéraires : le coût du trajet. Avant d’entreprendre un voyage en voiture, vous pourrez ainsi savoir combien les péages vont vous coûter. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que…

  • android auto bug
    Android Auto pour mobile est sur le point de mourir définitivement

    C’est désormais officiel, l’application Android Auto pour smartphones va bientôt disparaître. Un message annonçant la fin prochaine des services s’affiche désormais aux utilisateurs. Google souhaite ainsi faire migrer les quelques survivants restants sur son Assistant, qui prend en charge des…

  • google play store comment telecharger
    Google Play Store APK : téléchargez et installez la dernière mise à jour sur Android

    Téléchargez et installez la dernière version du Google Play Store ! Nous revenons sur les nouveautés de cette version et vous expliquons comment installer facilement le marché des applications Google.

  • googletv appli ios
    L’application Google TV débarque enfin sur iOS

    Deux ans après son lancement sur Android, l’application Google TV débarque enfin sur iOS. Via cette appli, les utilisateurs d’iPhone et de d’iPad pourront visionner les films et séries achetés sur le service de Google. En 2020, Google a déclaré…

  • play store plus d'onglet film et tv
    Play Store : l’onglet Films et TV disparaît, rendez-vous sur Google TV

    Cela faisait deux mois que Google l’avait annoncé, l’onglet Films et TV disparaît désormais progressivement du Play Store. La firme de Mountain View redirige ses utilisateurs vers l’application Google TV s’ils souhaitent télécharger et louer du contenu audiovisuel. Un changement…

  • google drive recherche amelioree
    Google Drive permet enfin d’utiliser des raccourcis clavier pour naviguer

    La nouvelle version de Google Drive ajoute ce que tout le monde attendait depuis des années : le support des raccourcis clavier classique. Désormais, plus besoin de faire de longs et fastidieux glisser-déposer pour ranger correctement ses fichiers. Les raccourcis pour…

  • google docs edition multiples
    Google Docs : éditez vos documents à la vitesse de l’éclair grâce à cette nouvelle fonctionnalité

    Google Docs continue d’améliorer son expérience utilisateur avec l’ajout d’une fonctionnalité plutôt bienvenue. Elle permettra de gagner du temps dans l’édition de vos documents. En effet, il est désormais possible de sélectionner plusieurs zones de texte pour les éditer ensuite…