Google Maps affiche les entreprises les plus respectueuses de l’environnement

 

Google Maps met désormais en évidence les entreprises qui respectent le plus l'environnement. Le service de cartographie permet de trouver facilement des entreprises qui recyclent, compostent ou ont adopté une politique de réduction des déchets. Dans la même optique, Google veut mettre en avant les endroits où il est possible d'offrir une seconde vie à vos objets.

google maps lieux respct environnement

L'an dernier, Google s'est engagé à aider les utilisateurs de Google Maps à réduire leur empreinte carbone et leur consommation d’énergie. Depuis quelques semaines, Google Maps affiche donc en priorité les trajets les moins polluants, même s'ils sont plus long que les autres itinéraires.

Dans le prolongement de cet effort, Google Maps va maintenant permettre aux entreprises de répertorier les articles qu'elles recyclent. D'un seul coup d'œil, les utilisateurs pourront trouver les entreprises à proximité qui sont les plus respectueuses de l'environnement.

Google Maps met en évidence les centres de recyclage

Dans le détail, Google a annoncé deux nouveautés visant à aider les utilisateurs de l'application à faire un geste pour l'environnement. Tout d'abord, Maps permet de trouver des endroits “où vous pouvez recycler ou éliminer correctement des articles spécifiques”. Si vous souhaitez recycler des vêtements ou du matériel informatique (PC usagé, smartphone inutilisable…), il suffit de consulter la fiche de l'entreprise sur Maps. “Vous serez en mesure de voir quels endroits acceptent les matériaux” explique Google dans un billet de blog.

Sur le même sujet : routes manquantes, photos… un nouvel éditeur simplifie la correction d’erreurs sur Google Maps

Ensuite, Google Maps souhaite mettre en avant “tous les types de lieux et d'entreprises qui facilitent la consommation responsable”, comme des centres de recyclage locaux ou des magasins d'occasion à proximité. On y trouvera aussi une liste d'artisans locaux qui travaillent à partir d'articles recyclés. Ces endroits écolo-friendly seront glissés dans une liste facilement accessible aux internautes. Pour être listées, les entreprises visibles sur Maps doivent absolument fournir des renseignements sur leurs pratiques en matière de l'environnement.

Enfin, Google encourage les internautes à publier des photos et des critiques qui mettent en évidence les entreprises qui compostent et recyclent afin de les soutenir. Ces nouveautés seront progressivement intégrées à l'application de cartographie.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !