Google Maps : la précision du GPS va s’améliorer

Google travaille sur une technologie qui va permettre d’améliorer la précision de la localisation et de l’orientation sur son application Maps. Un procédé plus fiable que le GPS et la boussole alliant imagerie, Street View et l’IA avec le machine learning. 

google maps gps

Google Maps est une application bien pratique mais encore perfectible. La firme de Mountain View l’admet elle-même dans une note de blog et annonce travailler à l’amélioration d’une des fonctionnalités les plus importantes de son service, mais qui connaît parfois des ratés : la précision du GPS. Et oui, c’est déjà arrivé à tout le monde : vous êtes sur Maps et le point bleu n’est pas positionné au bon endroit, ou le halo indiquant dans quelle direction vous êtes tourné est dans le mauvais sens. L’objectif est de corriger ce genre de problèmes.

Google Maps sera doté d’un GPS plus précis

Google explique qu’actuellement, Maps détermine votre position et votre orientation grâce à deux outils principaux : la technologie GPS et la boussole. Or, « les deux ont des limitations physiques qui rendent difficile la résolution de ce problème [d’imprécision], surtout en milieu urbain » fait savoir la société. C’est pourquoi celle-ci a cherché une nouvelle solution, et pense l’avoir trouvée avec ce qu’elle appelle la « Global Localization ».

Lire aussi : Google Maps : trouver des transports en commun devient encore plus simple

Il s’agit d’un procédé exploitant la technique de Visual Positioning Service (VPS), Street View, ainsi que le machine learning et donc l’IA. Le VPS « crée tout d’abord une carte en prenant une série d’images dont l'emplacement est connu et en les analysant à la recherche d’éléments visuels essentiels, tels que le contour des bâtiments ou des ponts, afin de créer un catalogue à grande échelle et rapidement consultable de tous ces éléments visuels ».

Forcément, de cette manière, la précision de la localisation dépend fortement de la qualité de l’imagerie. C’est là qu’entre en jeu Street View, source de photos haute définition d’environnements. C’est d’ailleurs ce service qui permet à Google Maps de proposer la navigation en réalité augmentée dont on vous parlait le 11 février. Quant à l’IA, elle joue de nombreux rôles. Son principal est sans doute celui d’identifier les éléments les plus importants du décor, ceux qui ne risquent pas de disparaître, d’être altérés ou modifiés dans le temps. Car on le sait, les photos de Street View ne sont pas toujours toutes récentes et les environnements peuvent changer. Tout cela est encore en développement, mais s’annonce très prometteur et Google semble persuadé qu’il s’agit de la réponse ultime à l’imprécision du GPS sur les apps de navigation.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps va supprimer automatiquement l’historique de vos déplacements

Des lignes identifiées dans le code source de Google Maps indiquent qu’il se prépare une fonctionnalité pour supprimer automatiquement l’historique des déplacements. Si cette fonctionnalité est effectivement déployée dans l’une des prochaines mises à jour, ceux qui le souhaitent pourraient…

Google Maps : la précision du GPS va s’améliorer

Google travaille sur une technologie qui va permettre d’améliorer la précision de la localisation et de l’orientation sur son application Maps. Un procédé plus fiable que le GPS et la boussole alliant imagerie, Street View et l’IA avec le machine learning. …